ConnexionS'abonner
Fermer

L’Habitat ‘’Home’’ et les Objectifs de développement durable de l’ONU au cœur de la World Green Building Week

Publié le 05 septembre 2018

Partager : 

Cette année encore, la World Green Building Week, organisée par WorldGBC, sera l’occasion de revenir sur les procédés constructifs ou les habitudes de vie qui contribuent à la transition vers un habitat plus vert. En France, c’est l’Alliance HQE-GBC qui sera chargée du bon déroulement de l’événement, qui se tiendra du 24 au 30 septembre. L’occasion d’aborder plus particulièrement deux thématiques majeures : les Objectifs de développement durable de l’ONU et l’Habitat ‘’Home’’.
L’Habitat ‘’Home’’ et les Objectifs de développement durable de l’ONU au cœur de la World Green Building Week - Batiweb
Il y a deux ans déjà, Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice de l’association HQE-France GBC, s’enthousiasmait à propos du lancement de la World Green Building Week, qui était, d’après elle, l’occasion de « mettre un coup de projecteur sur les enjeux du bâtiment durable ».

L’événement international reviendra d’ailleurs du 24 au 30 septembre 2018, soutenu en France par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et plus spécifiquement la secrétaire d’État Brune Poirson. Avec, cette année encore, un programme particulièrement chargé, comme l’a fait savoir l’Alliance HQE-GBC ce 4 septembre.

Des changements de pratiques pour tous

Les actions qui seront déployées et présentées tout au long de la semaine feront la part belle à deux sujets majeurs. Le premier concernera plus spécifiquement les particuliers, mettant à l’honneur l’Habitat Home. Dans ce sens, la World Green Building Week permettra de rappeler les gestes à adopter pour vivre dans un habitat plus sain et vert.

La seconde thématique sera, quant à elle, consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Au nombre de 17, ceux-ci visent à lutter contre le réchauffement climatique, la dégradation environnementale, la pauvreté ou encore les inégalités. « Par son impact sur l’environnement, sur notre qualité de vie, sur la performance économique, le cadre de vie durable est au cœur des solutions pour répondre aux ODD », estime l’Alliance HQE-GBC France.

« Ce nouvel événement (…) sera relayé toute la semaine par une campagne sur les réseaux sociaux », ajoute l’organisme. « À l’aide des #WGBW2018 et #ODD, professionnels et particuliers pourront exprimer leur vision et leurs attentes en termes de construction durable en lien avec l’ODD de leur choix. »

Des actions présentées partout en France

Bien entendu, la Green Building Week s’organisera à l’échelle de la France entière, aussi bien à Paris qu’en province. Sur la capitale, Qualitel présentera notamment le 25 septembre prochain la 2e édition de son Baromètre de l’Habitat, tandis que Certivéa, Cerway et la Fédération des EPL organiseront un colloque le 27 sur le thème « Intégrez le développement durable à vos projets d’infrastructures et de mobilité ».

Les autres régions seront également très dynamiques. Ainsi, l’UNAM tiendra son 24e Congrès National au Palais des Papes d’Avignon pour débattre sur le thème « Métropoles, villes moyennes, Bourgs-centres : après la loi Elan, quelles solutions pour équilibrer les territoires ? ». La Direction régionale Occitanie de l’Ademe organisera, quant à elle, son premier colloque de restitution du programme « Objectif bâtiment énergie carbone » le 27 septembre à Labège.

L’ensemble de ces manifestations, ainsi que les bulletins d’inscriptions, sont évidemment à retrouver sur le site dédié à l’événement.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.