Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain

SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain

SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain
La 3e édition du Business Challenge de Saint-Gobain, organisé cette année en partenariat avec BeMyApp, a désigné ses grands gagnants. Après la finale qui s’est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe, les 2 catégories de vainqueurs ont reçu leur prix.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Engagé dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Gobain a, pour son Business Challenge 2018, proposé aux start-ups et étudiants de « réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment ». Face aux 350 millions de tonnes de déchets de chantiers générés par an en France, le bâtiment doit en effet revoir son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières grâce au recyclage ou à la réutilisation.

44 équipes de start-ups et 340 équipes d’étudiants de 48 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’ingénierie informatique ont été inspirées par ce thème et ont participé au challenge cette année. 5 équipes de start-ups et 5 équipes d’étudiants ont ensuite été sélectionnées pour concourir devant le jury final, qui a finalement désigné 2 gagnants.

Les projets vainqueurs pour « réinventer l’économie circulaire du bâtiment »

Dans la catégorie « start-up », c’est SYSCOBAT qui a reçu le premier prix pour son projet « Construire demain ». Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone qui permet de construire « mieux » en limitant les erreurs et malfaçons, tout en étant plus rapide et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel. Ce procédé est aussi plus moderne grâce à des services numériques innovants, et plus propre, car il élimine les déchets de chantier.

Le premier prix de la catégorie « étudiants » a quant à lui été attribué à une équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Rennes, qui a proposé un projet intitulé « Le recyclage à portée de la main ». Ce dernier consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. L’objectif étant d’avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier, pour pouvoir les recycler au mieux.

C.L.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :