ConnexionS'abonner
Fermer

L’EPA Plaine de France lance un appel à idées sur la reconversion d'un silo à grains

Publié le 03 mai 2011

Partager : 

L’EPA Plaine de France lance un appel à idées afin d’imaginer le devenir d’un silo à grains situé dans la commune de Louvres (95), patrimoine industriel remarquable de la Région Ile-de-France construit au début des années 1950. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine agricole du territoire de la Plaine de France et de l’intégrer à un futur éco-quartier de 3 500 nouveaux logements.
L’EPA Plaine de France lance un appel à idées sur la reconversion d'un silo à grains - Batiweb

Le 16 juin 1952 a été inauguré le silo à grains de la commune de Louvres dans le Val d’Oise par la société coopérative agricole de stockage et de vente de blés de la Région Nord de Paris, dans le cadre du Plan National d’Equipement Agricole, effort partagé pour valoriser la capacité productive de la France durant les Trente Glorieuses. Ce premier silo à grains à Louvres, siège historique de la coopérative, reste donc à ce jour l’un des témoins de l’extraordinaire effort collectif, de coopération, et plus largement, l’un des symboles en Ile-de-France de la modernisation industrielle d’après-guerre. A ce jour, il atteint une capacité totale de 32 000 tonnes de céréales.

Une reconversion au sein d’un éco-quartier

Dans les prochaines années, le site sur lequel sont implantés ce silo, ainsi que 5 autres à l’intérêt patrimonial moins avéré, doit laisser la place au nouveau centre urbain d’un futur éco-quartier de 3 500 logements. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’EPA Plaine de France et la maîtrise d’œuvre urbaine par l’Atelier Castro-Denissof-Casi. La coopérative Agora libère cette année ce site, vide définitivement les cellules des silos, et s’installe à quelques centaines de mètres dans des silos plus modernes aux abords du futur éco-quartier.

L’EPA Plaine de France lance donc un appel à idées concernant la reconversion partielle ou totale de cet ouvrage qui offre une vue exceptionnelle sur la Plaine de France et Paris. Cet appel ouvre aux participants des perspectives de création libre mêlant l’art à l’architecture.

Les modalités de participation

Les candidats devront démontrer une sensibilité certaine dans leurs travaux pour la création d’ambiance conjuguant l’art et l’architecture dans l’espace urbain. Ils pourront concourir seuls ou en équipes associant au minimum les compétences d’architectes et d’artistes permettant de répondre à l’objet de l’appel à idées.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de l’EPA Plaine de France est le vendredi 27 mai à 12h00. L’ensemble des informations sur cet appel à idées est directement disponible sur le site internet de l’EPA Plaine de France à l’adresse suivante : http://www.plainedefrance.fr

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.