ConnexionS'abonner
Fermer

Les Finales Nationales des 40e Olympiades des Métiers officiellement lancées

Publié le 03 décembre 2008

Partager : 

La Région Nord-Pas-de-Calais s'apprête à déclencher le compte à rebours à un peu plus de deux mois du début des Finales Nationales des 40èmes Olympiades des Métiers, qui se dérouleront les 5, 6 et 7 février 2009 à Lille Grand Palais.
Les Finales Nationales des 40e Olympiades des Métiers officiellement lancées - Batiweb
La charte, signée hier dans le cadre d'une cérémonie solennelle par Marie-Thérèse Geffroy, présidente de WorldSkills France et vice-présidente en charge des affaires stratégiques de WorldSkills International, et Bernard Quantalle, délégué à l'Apprentissage au Conseil Régional du Nord–Pas-de-Calais, donne le coup d'envoi officiel des finales nationales qui se dérouleront les 5, 6 et 7 février 2009 à Lille Grand Palais.

Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition régionale, nationale puis internationale, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d'aujourd'hui dans tous les secteurs de l'économie.

La compétition nationale est l'ultime étape d'un processus de sélection en deux temps, dont la première phase vient de s'achever dans l'ensemble des régions de France. Les 780 jeunes, vainqueurs des sélections régionales, s'opposeront lors des finales nationales dans l'objectif d'intégrer l'Équipe de France des Métiers.

Plus de la moitié des lauréats des sélections régionales et plus de trois-quarts des membres de l'Équipe de France des Métiers 2007 sont issus de l'apprentissage. Ils sont lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou jeunes salariés, dont l'âge maximum dans l'année du concours international ne peut excéder 23 ans.

C'est à Calgary, au Canada, du 1er au 6 septembre 2009, que cette nouvelle Équipe de France des Métiers se mesurera aux équipes nationales des 50 autres pays participants pour tenter de décrocher des médailles. Les participants aux finales nationales concourent dans 48 disciplines différentes.

L'importance de l'événement a conduit la Région Nord–Pas-de-Calais à investir les locaux de Lille Grand Palais, disposant de 25 000 m² de surfaces couvertes et de 7 000 m² supplémentaires à l'extérieur. La Région se prépare à accueillir près de 80 000 visiteurs sur les 3 jours de la manifestation, se composant de collégiens, de lycéens et de toutes personnes désireuses de venir découvrir les métiers et les voies de formation afférentes.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.