ConnexionS'abonner
Fermer

Octogénaires, les immeubles Michelin s'offrent une rénovation

Publié le 03 mars 2009

Partager : 

Cet ensemble de 5 immeubles typiques des années 30, se rattachant à l'histoire de la compagnie Michelin, fête cette année ses 80 ans. Exemple d'appartement à caractère social construit par une entreprise pour ses cadres et employés, ces immeubles protégés (inventaire Mérimée) est en travaux de rénovation des façades sous la supervision de Jean Michelin, l'arrière petit-fils d'André Michelin, premier maître d'ouvrage, qui est également architecte.
Octogénaires, les immeubles Michelin s'offrent une rénovation  - Batiweb
Cet ensemble d'édifices s'étend sur 16 000m² de façade sur rues et sur cours à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Ce groupe d'habitations collectives, communément appelées "maisons Michelin" se compose de cinq immeubles en brique et enduit, bâtis entre 1929 et 1930. Rue Pierre-Brossolette, on peut apercevoir sur la façade les signatures de l'ingénieur P. Billaudet et du constructeur SADEV ainsi que deux mosaïques portant le nom de la résidence, « Beau Soleil ».

Une architecture de l'entre-deux-guerres

Conçus prioritairement pour héberger les cadres et les employés des « cartes et guide Michelin » et du siège parisien de l'entreprise, les immeubles sont à la pointe des innovations de l'époque : espace, lumière, vide ordures, salle de bain, chauffage centralisé, garage pour les motos, les vélos et les poussettes d'enfant, grande cour sécurisée pour les jeux d'enfant, passages protégés entre les immeubles. « La plupart des appartements sont traversant, la lumière y passe la plupart du temps » explique Jean Michelin.



Les bâtiments sont disposés en biais, avec des formes en "S" légèrement différentes pour chaque bloc, pour assurer un ensoleillement maximal. Côté rue, deux entrées monumentales sont agrémentées de grilles à décor végétal, dans le plus pur style des années 30. « Je me souviens de ma grand-mère me racontant que son beau père, André Michelin, demandait l'avis des femmes de la famille pour ce qui est des aménagements intérieurs, et en particulier de l'agencement des cuisines et des salles de bains » raconte Jean Michelin.

Garder l'aspect original du bâtiment

Trois aspects de ce chantier méritent une attention particulière : le caractère historique du bâtiment qui marque les préoccupations sociales de l'époque, la conservation des briques et leur protection et enfin la pose de zinc sur les corniches et bandeaux évitant les coulées d'eau, principale cause de la dégradation du bâtiment.



Le précédent ravalement de l'ensemble a été réalisé entre 1979 et 1983. « Mais dès l'année 1987, il y a eu des problèmes de chutes de morceaux de béton, qui ont parfois présenté des dangers pour les personnes avec intervention des pompiers » précise Jean Michelin. L'entreprise Marteau, spécialiste de l'enveloppe du bâtiment, a été sélectionnée pour intervenir sur ce chantier. Elle réalise une mission globale : le nettoyage, la réparation et l'hydrofugation des façades en brique, meulière et enduit pierre, l'étanchéité des terrasses et balcons, ainsi que la remise en état des huisseries et ferronneries. Un petit lifting en guise de cadeau d'anniversaire.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.