ConnexionS'abonner
Fermer

Apprentissage : le point sur les mesures prévues pour la rentrée 2015

Publié le 13 mai 2015

Partager : 

Manuel Valls a fait le point sur les mesures en faveur de l'apprentissage avec les syndicats, le patronat et les régions, afin de les mobiliser pour la rentrée 2015 et enrayer la baisse constatée depuis deux ans. Sans annonce nouvelle, le Premier ministre leur a détaillé les mesures prises ces derniers mois et les chantiers en cours pour favoriser l'apprentissage.
Apprentissage : le point sur les mesures prévues pour la rentrée 2015 - Batiweb

Huit mois après les Assises de l'apprentissage à l’Élysée en septembre, le Premier ministre a réuni les principaux leaders syndicats et patronaux, ainsi que 16 des 22 présidents de Régions pour préparer la rentrée 2015, selon le dossier de presse de l'événement.

Sans annonce nouvelle, le Premier ministre leur a détaillé les mesures prises ces derniers mois et les chantiers en cours pour favoriser l'apprentissage, avec dans le viseur l'objectif ambitieux de 500 000 apprentis en 2017, contre 400 000 en moyenne en 2014. La marche semble d'autant plus haute que les entrées dans le dispositif ont baissé de 3% en 2014, après 8% en 2013.

Manuel Valls et le ministre du Travail François Rebsamen ont rappelé le nouvel arsenal d'incitations financières pour les employeurs, complété dès le 1er juin" par l'aide TPE jeunes apprentis annoncée en avril par François Hollande.

Pour toute embauche d'un apprenti mineur, les entreprises de moins de 11 salariés bénéficieront pendant un an d'une aide forfaitaire d'environ 1100 euros par trimestre, correspondant au salaire minimum de l'apprenti et les cotisations sociales. Cette nouvelle aide représentera « un effort de l'ordre de 350 millions d'euros ».

Accompagner les jeunes de quartiers défavorisés vers l'apprentissage

Ils ont garanti, en outre, que les aides, qui ont beaucoup changé ces dernières années, resteraient stables désormais. Manuel Valls et François Rebsamen ont aussi confirmé la mise en place pour la rentrée d'une « bourse de l'apprentissage, réunissant l'ensemble des offres de contrats d'apprentissage disponibles par territoire et par métier ». Cette bourse sera hébergée sur le portail de l'alternance, site internet géré par le ministère du Travail, qui doit aussi permettre aux entreprises de simuler le coût d'un apprenti et d'enregistrer les contrats à partir de 2016.

Le gouvernement a par ailleurs rappelé l'objectif de former 10 000 apprentis dans la fonction publique d’État en 2017, contre 700 aujourd'hui. Quelque 4000 jeunes devront être accueillis dès la rentrée prochaine. Autres mesures : le dispositif « réussite apprentissage » annoncé en mars pour accompagner 10 000 jeunes de quartiers défavorisés vers l'apprentissage, une campagne pour convaincre de nouvelles entreprises d'accueillir des apprentis ou encore une campagne de communication pour faire connaître les nouvelles aides.

L’Afpa se réjouit de ces annonces qui sont le résultat de mois de dialogue avec les services de l’Etat. « C’est une excellente nouvelle. Cette orientation ré-ancre l’Afpa dans le service public de l’emploi, mettant ainsi un terme aux années d’errances sur notre positionnement et  confirme les axes du plan de refondation », déclare Yves Barou, son président. 

Accessible aux jeunes jusqu'à 25 ans, l'apprentissage est une formation initiale qui alterne cours théoriques et périodes en entreprise. Le dispositif est considéré comme un outil efficace contre le chômage des jeunes, qui culminait à 23,7% fin 2014.

C.T (Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.