ConnexionS'abonner
Fermer

Les campagnes en faveur de l’apprentissage se multiplient

Publié le 25 avril 2018

Partager : 

Muriel Pénicaud présentera vendredi 27 avril au conseil des ministres le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il doit notamment permettre de redonner un souffle à l’apprentissage. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la ministre du travail a lancé la campagne #DémarreTaStory, une action quelque peu reprise par le Medef qui présente ce jour « L’Apprentissage, mon Plan A ».
Les campagnes en faveur de l’apprentissage se multiplient - Batiweb
Le 23 avril dernier, la ministre du Travail a lancé la campagne
« Avec l’apprentissage #DémarreTaStory » dont l’objectif est la mobilisation des apprentis « contre les idées reçues sur l’apprentissage ».

Pour concevoir cette campagne, Muriel Pénicaud explique avoir été à la rencontre de centaines d’apprentis dans les CFA, chez les Compagnons du devoir, dans les réseaux des Familles rurales, sur les campus métiers. Au final, ils sont plus d’une quarantaine à avoir rejoint le mouvement autour d’un défi commun : « montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en assurant un avenir professionnel ».

L’apprentissage « représente tous les métiers et tous les secteurs, prépare à tout type de diplômes, permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies, est un tremplin pour l’emploi ». Il mérite ainsi d’être « enfin connu et reconnu à sa juste valeur », dit la ministre.

Des fédérations professionnelles engagées

L’action menée par le Gouvernement se voit aujourd’hui renforcée par la mobilisation du Medef en faveur de l’apprentissage et de l’alternance. Pierre Gattaz, son président, regrette en effet la « scandaleuse dévalorisation » de cette voie d'excellence. L'apprentissage « un moyen formidable de former les jeunes et les moins jeunes à des métiers et au travers de cela, à des valeurs d’entraide et de partage ». 

« Les jeunes qui sont en apprentissage cumulent une double intelligence : celle de la main et du cerveau. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Le drame c’est que notre beau pays a totalement occulté cette façon d’apprendre, en ne voulant valoriser que la voie académique et les savoirs théoriques », dénonce Pierre Gattaz. 

Cet engagement en faveur de l'apprentissage, le Medef a voulu le traduire via « une campagne d’une ampleur assez nouvelle ». Aux côtés de ses partenaires et de 17 fédérations professionnelles, le Medef a décidé de mener deux actions : 

- La mise en place d’une campagne numérique « les taffeurs » qui va réunir 5 apprentis autour d’un clip réalisé par Lisandro Cuxi, vainqueur de la 6e saison de The Voice, pour changer le regard des jeunes sur l’apprentissage ;
- Le déploiement de deux outils : la plateforme Tomyjob et un baromètre sur la perception de l’apprentissage par les chefs d’entreprise. 

« Devenir apprenti, c’est mettre le travail collectif, la coopération et le partage de savoirs au cœur de sa formation (…). L’alternance et l’apprentissage ne sont pas qu’une solution alternative qui permet de pallier une situation d’échec scolaire. L’apprentissage c’est notre plan A », souligne un communiqué.

A travers cette campagne, le Medef appelle les acteurs de l’éducation, du monde politique et du milieu économique à prendre leurs responsabilités, en agissant de concert pour encourager et développer l’apprentissage et l’alternance.

R.C
Photo de une : ©Fotolia 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.