Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Notre secteur embauche... Y compris depuis le 1er Mai, en Europe..

Notre secteur embauche... Y compris depuis le 1er Mai, en Europe..

17 mai 2006
Notre secteur embauche... Y compris depuis le 1er Mai, en Europe..
Gérard Larcher, le ministre délégué à l'emploi, a annoncé à l'Assemblée nationale que l'emploi salarié dans le secteur concurrentiel a progressé de 20.100 postes (+ 0,1 %) au 1er trimestre dont 15.000 d'entre eux, créés dans le secteur de la construction et des travaux publics. Depuis, le 1er Mai, les ressortissants des 8 nouveaux Etats membres d'Europe centrale et orientale peuvent accéder au marché de travail français dans notre secteur selon une procédure d'autorisation de travail simplifiée.

Sélectionnés après concertation avec les partenaires sociaux, 61 métiers répartis dans 7 secteurs d'activité sont concernés par cette ouverture. Ces métiers représentaient près de 700 000 offres d'emploi en 2005 dont un tiers en moyenne ne pouvaient être pourvues faute de demande.

Cette ouverture maîtrisée devrait contribuer à réduire le travail dissimulé dans ces métiers qui reste une pratique fréquente liée précisément pour partie à ces difficultés de recrutement. A ce titre, la France proposera à ses partenaires européens des accords bilatéraux de coopération pour la bonne application des règles sociales nationales et communautaires dans le domaine de la libre circulation des travailleurs et des prestations de services dans le marché intérieur.

A l'heure actuelle, 10 000 demandes d'autorisation de travail sont présentées chaque année aux autorités françaises par des ressortissants des 8 nouveaux états membres. Les flux d'entrée sur les métiers autorisés feront l'objet d'un suivi attentif.

Pour notre secteur, il s'agit d'ouvrir à l'Europe les métiers suivant:

Secteur Travaux publics, béton, extraction

- Ouvrier des travaux publics
- Ouvrier du béton
- Ouvrier de l'extraction solide

Secteur Bâtiment (gros oeuvre)

- Ouvrier de la maçonnerie
- Monteur structures métalliques
- Monteur en structures bois (charpentier)
- Poseur de revêtements rigides (Ex : carreleur)
- Poseur de revêtements souples (Ex : exemple poseur de moquettes)

Secteur Bâtiment (second oeuvre)

- Couvreur
- Poseur de fermetures menuisées (menuisier, serrurier)
- Monteur plaquiste agencement (Ex : installateur de stands, de cuisines)

Techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics

- Dessinateur du BTP
- Géomètre
- Chargé d'études techniques du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur de travaux du BTP

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER