Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > « Pentagone français » : la mairie de Paris attaque le permis de construire

« Pentagone français » : la mairie de Paris attaque le permis de construire

« Pentagone français » : la mairie de Paris attaque le permis de construire
La mairie de Paris a déposé au tribunal administratif de la capitale un recours contre le permis de construire délivré par l'Etat au futur siège du ministère de la Défense surnommé le « Pentagone français », à Balard, dans le 15e arrondissement.

Législation et règlements |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« La Ville de Paris a déposé aujourd'hui un recours contre l'arrêté de modification du PLU et le permis de construire délivré par l'Etat », a-t-elle annoncé dans un communiqué. La ville réclame que soit intégrée au projet du « Pentagone à la française » la construction d'un garage d'autobus afin de libérer l'espace actuellement occupé par un garage RATP rue de la Croix Nivert, dans le même arrondissement. Sur ce dernier site, la mairie a prévu la construction de 500 logements dont au moins la moitié de logements sociaux. Ce chantier a été attribué à un consortium conduit par le groupe Bouygues.

Le bras de fer contre le projet de l’État était engagé depuis plusieurs mois. En février le Conseil de Paris avait notamment voté (sans les voix de la droite) contre le projet. La mairie va même jusqu'à affirmer qu'au-delà de son « impact sur la requalification du site de la Croix Nivert, cette modification du Plan local d'urbanisme (PLU) et ce permis de construire comportent de nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l’État à engager l'opération Balard ». Elle déplore une « absence d'enquête publique prévue par la loi Bouchardeau, absence d'étude d'impact, non respect du SDRIF (schéma directeur de l'IDF) », notamment.

« Malgré la demande de la commission d'enquête de rechercher une solution, aucun contact n'a été pris entre l'État et la Ville qui a pourtant manifesté à plusieurs reprises sa volonté de travailler sur le sujet » indique la Mairie de Paris.

B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

SYSTEME VARIO CONFORT D’ISOVER : Isolation thermique...


SAINT GOBAIN ISOVER

Dans une maison non isolée, les combles doivent être isolés en priorité car 30% de la chaleur...
Visuel Dossiers partenaires

hager-ernergy : le service web de Hager qui valorise les bâtiments...


HAGER SAS

Destiné aux exploitants et aux occupants des bâtiments intelligents, hager-ernergy (www.hager-energy.com) apporte...