Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Avec Bright Lock, Havr révolutionne le marché des serrures connectées

Avec Bright Lock, Havr révolutionne le marché des serrures connectées

Avec Bright Lock, Havr révolutionne le marché des serrures connectées
Créée il y a quelques mois seulement, la startup Havr a déjà tout d’une grande. Son innovation ? Bright Lock, une serrure connectée à ouverture lumineuse. En exploitant le potentiel de la lumière, la société offre une expérience avant-gardiste à ses utilisateurs. Cette solution nouvelle « ultra sécurisée » devrait en effet révolutionner le secteur des systèmes de contrôles d’accès et démocratiser la VLC (Visible Light Communication). Le point avec Simon Laurent, PDG et co-fondateur de la start-up.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Havr a été créée en octobre 2017 par Simon Laurent et Alexandre Ballet, deux étudiants en ingénierie informatique à l’Université de Technologie de Compiègne (Oise). Ensemble, ils ont imaginé Bright Lock, une serrure connectée à ouverture lumineuse via le flash du téléphone portable.

Simon Laurent et Alexandre Ballet - ©Havr

Pourquoi cette innovation ? Simon Laurent explique avoir un jour oublié ses clés. « Je me suis retrouvée coincé. Il était difficile de trouver quelqu’un qui ait le double. Je n’avais que mon téléphone ».

Les associés ont alors réfléchi à un système qui puisse fonctionner via un smartphone. « On est tombé sur le marché de la serrure connectée », un marché à fort potentiel mais qui se heurte aux problématiques de piratage. Ils se sont alors proposés de trouver une solution à ce problème qui freine le développement « d’un produit merveilleux » capable de « simplifier la vie des gens ».

« On a alors regardé ce qui se faisait en transmission de données sans fil (…) et on a constaté que le Lifi était une super technologie pour transmettre de l’information de façon sécurisée. » Contrairement au Bluetooth, « il n’y pas de dispersion entre l’émetteur (le flash du téléphone) et le récepteur qui est la serrure ».

Bright Lock a très vite fait mouche auprès des professionnels du secteur et a permis à la startup d’être accompagnée : « On fait partie du programme Scale d’Euratechnologies et du Village by CA Nord ».

Un système facile d’installation

Concrètement, comment fonctionne Bright Lock ? C’est très simple. Pour la partie physique, une fois la porte ouverte, il suffit de retirer la vis qui se trouve sur le flanc de la porte ainsi que le cylindre existant. « Vous installez ensuite notre cylindre et replacez la vis ». L’innovation est compatible avec toutes les portes, assure Simon Laurent.

Une fois le système installé, il suffit de se connecter à l’application mobile dédiée (disponible sous ios et android): « l’application va contrôler le flash de votre téléphone et à partir de là, on va pouvoir transmettre l’information depuis votre téléphone à la serrure. La led va clignoter comme une sorte de code morse pour aller toucher une fibre optique qui se situe dans la serrure et transmettre le signal jusqu’au récepteur. » A chaque utilisation, le code change.

  
©Havr

Que se passe-t-il en cas de panne du téléphone ? « On a crée un objet qui est traditionnel. C’est une serrure 100% mécanique. Vous aurez toujours vos clés et la possibilité d’utiliser un smartphone ». Havr indique ne pas avoir essayé de « remplacer » mais « d’améliorer » l’existant. « Vous ne changez pas vos habitudes ». Bright Lock vient simplement « faciliter la vie de ses usagers » notamment « si un proche veut rentrer chez vous en urgence ou si vous avez besoin d’une aide à domicile ».

Et en cas de vol ? « Depuis votre ordinateur, à travers un outil de gestion, vous pouvez bloquer l’accès à votre téléphone ».

Utiliser le système… sans Smartphone ?

Havr a également pensé à ceux qui souhaiteraient utiliser le dispositif sans smartphone. « On a mis en place une sorte de lampe torche qui permet de transmettre le signal ». 

Quant aux prochaines innovations ? Simon Laurent nous confie que la société ne veut pas uniquement révolutionner le marché des serrures connectées. L’objectif est également de « disrupter le marché des flux logistiques, des flux de personnes et d’objets » et de créer une large gamme « de systèmes de contrôles d’accès ».

Un système proche de la commercialisation

Havr, désormais composée de 13 personnes, travaille déjà avec Thirard, le dernier indépendant de la serrure en France, et s’est également vu confier l’équipement de bâtiments. « On commence plutôt par le tertiaire, la bureautique, les espaces de co-working et de co-leasing. Une fois qu’on aura un parc suffisamment gros, on va travailler avec des distributeurs pour toucher les particuliers. Puis on va discuter avec des services de e-commerce et de livraison. L’idée est de créer un écosystème autour de ce produit afin de proposer des services complémentaires ».

Bright Lock sera lancé à grande échelle en février 2019. Environ 300 €. Les premiers protocoles de test seront commercialisés en deux vagues : en septembre puis en décembre 2018. L’objectif est la commercialisation de 225 produits en protocoles de test et « d’enclencher des préventes à hauteur de 500 objets d’ici la fin de l’année », nous révèle enfin M. Laurent.

Propos recueillis par Rose Colombel
Photo de une : ©Havr

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :