Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Une technique encore jamais utilisée pour un produit de fermeture pour l'habitat

Une technique encore jamais utilisée pour un produit de fermeture pour l'habitat

21 juin 2005
Une technique encore jamais utilisée pour un produit de fermeture pour l'habitat
Jusqu'alors, pour les portes d'entrée en PVC, la technique couramment utilisée afin de produire des volumes et embellir les panneaux était le thermoformage. Cette technique permet de réaliser des moulures en relief (positif) sur les feuillards de PVC avant de les appliquer sur une âme en bois. Faire l'économie de ces moules et matrices, c'est possible, et multiplier les décors à volonté, tout autant. Le Réseau de développement technologique (RDT) a aidé cette jeune société et Christophe Rozé pour l'obtention d'un brevet d’invention. Ainsi, il s'ouvre de nouvelles portes sur le marché de la construction.

Christophe Rozé en était convaincu. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Troyes, c'est un jeune homme (36 ans) au parcours déjà dense dans le domaine du meuble de cuisine et de salle de bain, des menuiseries traditionnelles et menuiseries et fermetures PVC. Mais il a une idée en tête qu'il voudrait bien concrétiser: appliquer les process du postformage PVC qu'il a connus dans le petit ameublement aux portes d'entrée, c'est-à-dire à des panneaux grand format situés en milieu extérieur.

Deux ans de cogitations et d'essais réalisés avec le soutien de Claude Santin seront nécessaires avant qu'ils ne donnent (ensemble) naissance, en novembre 1999, à la Sarl Socridif. L'entreprise est à la fois spécialisée dans le négoce d'éléments de fermeture (de tous types) — elle apporte dans ce domaine des réponses globales aux constructeurs de maisons individuelles — et elle développe sa propre activité de création et de ventes de panneaux de portes postformés. Avec huit modèles commercialisés, pour commencer.

Son expérience l'a conduit à faire le choix de travailler d'abord sur une âme en médium (poussières de bois collées haute densité), en creusant des membrures à la surface de cette matière. Ce que font les menuisiers bois depuis tout temps. Ce défonçage dans la masse est facilité aujourd'hui par l'emploi de machines à commandes numériques. Quand ces reliefs (en négatif) sont terminés, il suffit d'appliquer sur le médium une plaque de PVC extrudée de 1 mm d'épaisseur et de 850 mm x 2 070 mm de surface. L'utilisation d'une presse à membrane permet de chauffer et ramollir la plaque PVC qui vient épouser les formes réalisées sur le plateau.

Il suffit... Facile à dire. Trouver la presse adéquate ou la colle ad hoc, cela n'a pas été si évident. De très longues heures de mises au point ont été nécessaires pour optimiser ce postformage. Christophe Rozé n'a fait qu'utiliser des matériaux et des techniques connus mais c'est l'originalité du concept lui a permis d'obtenir un brevet.

Le produit est en phase de lancement, désormais. La presse à membrane est sous-traitée et la logistique est fournie par Santin et Claroplast. En 2001 et 2002, respectivement cent et deux cent cinquante unités ont été vendues, localement surtout. Mais Socridif se prépare à investir le marché national, voire international.

Cette montée en puissance se traduira par l'installation dans des locaux situés à proximité de l'actuel bureau, par l'acquisition d'une presse à membrane et par l'embauche de personnels techniques et commerciaux. Outre les portes d'entrées PVC aux décors modulables, une première diversification s'opère avec une fabrication de sous-bassements de portes-fenêtres en PVC.

Entreprise SOCRIDIF - Christophe Rozé
60 rue Etienne-Pédron
10000 Troyes

Tél. : 03 25 71 68 95 - Fax : 03 25 71 68 96
Courriel : contact@socridif.fr - www.socridif.fr

Les articles associés à Nouveaux produits du BTP :

Les vidéos associées Nouveaux produits du BTP

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER