Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > SOPREMA présente UniverCell, un isolant thermique et acoustique à base de ouate de cellulose.

SOPREMA présente UniverCell, un isolant thermique et acoustique à base de ouate de cellulose.

SOPREMA présente UniverCell, un isolant thermique et acoustique à base de ouate de cellulose.
Le respect de l’environnement est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’industrie du bâtiment. Et le domaine de l’isolation n’échappe pas à cette exigence. C’est pour répondre à ces attentes légitimes des poseurs et des clients finaux que SOPREMA a créé UniverCell, un isolant thermique et acoustique à base de ouate de cellulose, doté de performances techniques hors du commun.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

UniverCell se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés, puis traités pour résister au feu, aux moisissures et éviter la nidification des rongeurs. L'offre UniverCell se compose d'un produit polyvalent pour tous les modes d'applications, conditionné en sacs translucides de 10 kg ou 12,5 kg.

De couleur naturelle grise, le produit est adapté à tout type de pose, principalement en soufflage, en insufflation et en projection humide.

Un produit respectueux de l'environnement
UniverCell est un isolant thermique et acoustique particulièrement respectueux de l'environnement : il contribue, d'une part, à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) grâce à ses qualités isolantes. D'autre part, le produit est fabriqué à base de fibres de cellulose recyclées et d'adjuvants. La consommation d'énergie grise nécessaire à sa fabrication est très largement inférieure à celle des isolants traditionnels.

UniverCell ne pollue pas et ne provoque aucune irritation de la peau ou des voies respiratoires lors de la pose. Sa présentation en vrac évite toute matière perdue inutilement.

Des qualités thermiques et acoustiques de premier ordre
Grâce aux qualités intrinsèques de la ouate de cellulose, UniverCell offre une protection thermique exceptionnelle (conductivité de 0,040 W/(m.K) en soufflage). Les performances thermiques d'UniverCell sont très peu sensibles aux variations d'humidité. Sa présentation sous forme de fibres, légères et souples, lui permet par ailleurs de couvrir uniformément toute la surface à isoler et de s'infiltrer dans les moindres interstices, supprimant ainsi tout pont thermique dans l'isolant. En complément de ces propriétés thermiques, UniverCell se distingue par sa structure enchevêtrée qui garantit une absorption acoustique considérable, aussi bien dans l'habitat que dans des applications non-résidentielles.

Une résistance à tout épreuve
La ouate de cellulose UniverCell a été conçue pour être protégée de tous risques potentiels en usage courant. Elle présente ainsi des caractéristiques ignifuges exceptionnelles, validées par un classement M1 (non-inflammable). En effet, au contact d'une forte chaleur, les composés boriques naturels libèrent des molécules d'eau, garantissant ainsi une non-propagation de la flamme. Toutefois, ces propriétés n'affranchissent pas du respect des règles de mise en oeuvre définies dans les Avis Techniques du CSTB.

Ses propriétés répulsives confèrent également une résistance optimale au développement des moisissures. Imputrescible, UniverCell laisse passer la vapeur et permet de réguler l'humidité.

Une mise en oeuvre simple et rapide
Qu'elle soit réalisée par soufflage, par insufflation ou par projection humide, la pose d'UniverCell est propre, sûre et pratique. Aucune découpe fastidieuse n'est nécessaire pour supprimer les ponts thermiques et acoustiques, puisque les fibres de cellulose remplissent naturellement tout l'espace à isoler, même les endroits difficiles d'accès ou aux formes complexes. L'intervention ne nécessite généralement aucune préparation particulière du support. Enfin, UniverCell offre l'assurance d'une excellente tenue de ses performances dans le temps (tassement maîtrisé).

Grâce à la diversité de ses techniques de pose (soufflage, insufflation et projection humide), UniverCell s'utilise aussi bien pour l'isolation thermique de combles non aménagés ou perdus que pour l'isolation thermo-acoustique de parois, planchers, rampants de toitures.

Plus généralement, UniverCell convient aussi bien pour le neuf que pour la rénovation, tant dans des bâtiments d'habitation que dans des bâtiments tertiaires ou scolaires, en particulier dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Le soufflage consiste à épandre pneumatiquement et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles nonaménageables.
Les + : le remplissage intégral et homogène de la surface exclut tout pont thermique.
Densité de mise en oeuvre : 28-35 kg/m3





La projection humide consiste à appliquer sous pression les fibres, associées à une faible quantité d'eau.
Les + : des qualités acoustiques exceptionnelles, pas de tassement vertical et une finition soignée.
Densité de mise en oeuvre : 40-50 kg/m3






L'insufflation consiste à injecter pneumatiquement sous pression et à sec les fibres dans une cloison verticale ou inclinée, tels des rampants de toiture ou encore sous plancher.
Les + : le remplissage intégral de cavités fermées, tels les vides de toitures en pente, les cloisons et contre-cloisons.
Densité de mise en œuvre : 50-60 kg/m3

 


Retrouvez-nous sur le site www.UniverCell.fr

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Trafic modal, l’innovation dalles plombantes acoustiques...


FORBO FLOORING SYSTEMS

Le lancement de la nouvelle gamme de revêtement de sol modulaire PVC, Trafic modal 33/43, vient illustrer la capacité...
Visuel Dossiers partenaires

VMZ Finitions universelles : Une gamme unique d’accessoires...


VMZINC

Portée par une dynamique d’innovation visant à proposer aux entreprises et artisans des produits pour...