Accueil > Actualités du BTP > Reportages/interviews > Industrie du béton : -9,3% d'activité en 2008

Industrie du béton : -9,3% d'activité en 2008

17 avril 2009
Industrie du béton : -9,3% d'activité en 2008
La FIB dresse l'état des lieux de la conjoncture. L'industrie du béton n'échappe pas à la fragilité économique actuelle : l'année 2008 se caractérise par un retrait d'activité de l'ordre de –9,3%, tous produits confondus sur la France entière.

Après plusieurs années de progression, les produits en béton connaissent une baisse significative pour l'année 2008 : -9,3%, tous produits confondus, France entière, selon les chiffres de la FIB (Fédération de l'industrie du béton). Pour les produits destinés au bâtiment, les évolutions en volume sur l'année oscillent entre 1,2 % et -14,8 % (-14,8 % pour les poutrelles, -9,1 % pour les blocs, 1,2 % pour les dalles/prédalles). Sur la même période, les produits destinés aux travaux publics sont en net retrait (-13% les bordures, -14,1% pour les tuyaux armés, , -15,6 % pour les pavés).

Des chiffres à mettre en parallèle avec la conjoncture générale du secteur du BTP. En effet, "le marché sur lequel évoluent les entreprises adhérentes de la FIB est fortement dépendant du secteur de la construction neuve, d'abord des logements, et en second lieu des locaux non résidentiels", explique Jean Bonnie, président de la Commission Economie de la FIB. Les statistiques du Ministère de l'économie relèvent ainsi une chute du nombre de permis de construire de 16,7% et des mises en chantier de -15,7 % en 2008. Pour les Travaux Publics, le volume des travaux a baissé de – 4,8 % en 2008. L'Industrie Cimentière enregistre quant à elle une évolution de la consommation de ciment en retrait de -2,9 %.

L'année 2009 se dessinera mieux en juin

Les produits de l'industrie du béton ont subi des baisses de volume différenciées : les blocs, majoritaires en termes de tonnage et utilisés dans tous types de construction et de rénovation, ont chuté de 10%. Les produits de planchers pour maison individuelle ont bien reflété le marché avec -15%. Les dalles de planchers pour collectif ou non-résidentiel ont maintenu leurs volumes du fait d'une bonne tenue de leurs créneaux de marché spécifiques. Les produits de voirie ou d'assainissement ont baissé de -15%.

Le début 2009 voit les mises en chantier accuser un fléchissement de 30% de janvier à janvier. "Il est clair que (...) les perspectives d'activité du secteur ne sont pas euphoriques, le marché du BTP ne se comportant pas de manière contracyclique comme cela a pu arriver dans le passé. L'avenir est surtout pour le moment (...) particulièrement difficile à prévoir. L'année 2009 se dessinera mieux vers le mois de juin, au moment où on disposera à la fois des statistiques de mises en chantier du début de période et de l'état du carnet de commande des entreprises du BTP", conclut Jean Bonnie.

Laurent Perrin


Les métiers du béton
envoyé par batiweb

Les articles associés à Reportages/interviews :

Les vidéos associées Reportages/interviews

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER