Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > La RT 2012 a (au moins) permis de rééquilibrer le bouquet énergétique

La RT 2012 a (au moins) permis de rééquilibrer le bouquet énergétique

La RT 2012 a (au moins) permis de rééquilibrer le bouquet énergétique
Avec des exigences de consommations énergétiques de 50 kWhep/m 2 SHON RT/an en moyenne pour les cinq usages et en intégrant des coefficients permettant de contrôler le besoin bioclimatique du logement ainsi que le confort d’été, la RT 2012 a permis de rééquilibrer le bouquet énergétique en atténuant la domination du chauffage électrique direct dans le logement neuf. Le rééquilibrage n’est cependant pas encore visible dans les bâtiments tertiaires neufs.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Au cours de la dernière décennie, le déséquilibre progressif du mix énergétique des énergies de chauffage en France en faveur du chauffage électrique direct a amplifié la problématique de pointes saisonnières et journalières sur les réseaux électriques. Le risque de congestion du réseau en période de grand froid a ainsi été augmenté.

La RT 2012, à l’issue d’une large concertation, a généralisé les Bâtiments Basse Consommation, ce qui impose le recours systématique à des équipements performants et/ou intégrant des énergies renouvelables (géothermie, aérothermie, solaire, bois, biomasse…). La RT 2012 fixe des exigences élevées pour les logements neufs et les systèmes énergétiques et incite ainsi au développement de technologies performantes. Elle a favorisé l’émergence de nouveaux équipements tels que le couplage Gaz-EnR ou les systèmes hybrides alliant électricité et gaz. Ainsi, dans l’habitat individuel, des systèmes optimisés ont été développés avec une amélioration significative des performances et des coûts.

On peut citer en exemples le chauffe-eau solaire avec appoint gaz (CESI optimisé) et les appareils hybrides combinant une pompe à chaleur électrique et une chaudière gaz à condensation couplées à une régulation en énergie primaire qui permet de garantir l’optimum énergétique et économique quelles que soient les conditions climatiques.

La réglementation de 2020 en ligne de mire

La RT 2012 valorise également les technologies les plus performantes qui respectent l’environnement comme les pompes à chaleur gaz ou les systèmes adiabatiques pour le secteur tertiaire qui assurent le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment. Ces nouvelles technologies permettent également de pérenniser les emplois de services non délocalisables dans les secteurs de l’installation, l’entretien et la maintenance.

Dès à présent, les solutions gaz sont tournées vers la future RBR 2020. De nouvelles chaudières gaz à condensation modulantes permettent de satisfaire simultanément des besoins de chauffage en baisse et la production d’eau chaude sanitaire instantanée qui requiert plus de puissance. Ces chaudières modulantes présentent un niveau de rendement proche de 100% sur PCS sur toute leur plage de fonctionnement. Elles peuvent répondre à des besoins en chauffage inférieurs à 1kW.

Les systèmes de production combinée et décentralisée d’électricité et de chaleur à partir du gaz, tels que la micro-cogénération et les piles à combustibles, s’inscrivent naturellement dans l’évolution vers les bâtiments à énergie positive. Le chauffage à eau chaude, souvent associé aux technologies gaz, est déjà multi-énergies et réversible. Il est également vecteur de développement des énergies renouvelables et des technologies de demain.

B.P

Image credit: guvo59 / 123RF Banque d'images

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - PA le 30 décembre 2013

?

La RT 2012 accompagne obligatoirement tout dépôts de PC depuis le 1er Janvier 2013. Comment pouvez-vous mesurer l'impact de cette nouvelle réglementation avec des données qui datent de 2012 ?

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :