Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Batiweb Group s’offre « Le Bon Artisan » qui devient « E-travaux »

Batiweb Group s’offre « Le Bon Artisan » qui devient « E-travaux »

Batiweb Group s’offre « Le Bon Artisan » qui devient « E-travaux »
Nicolas Ricart, président de Batiweb Group, a annoncé, ce mardi 16 janvier, le rachat de la plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et artisans, Clien’tel. Plus connue sous le nom commercial « Le Bon Artisan », la société localisée à Nantes possède de grandes complémentarités avec Batiweb. L’acquisition vient renforcer le positionnement du groupe sur le marché de l’intermédiation. A l’issue de l’opération, « Le Bon Artisan » devient « E-travaux », le site phare de Batiweb.com.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Batiweb vient de réaliser l’acquisition de la société Clien’tel.Au terme de discussions menées de gré-à-gré depuis juillet dernier, Arco Holding et le management cèdent la totalité du capital.
Cette nouvelle acquisition a lieu quelques mois après l’entrée au capital de Group Batiweb d’Omnes Capital, avec l’appui de Matmut Innovation, Golda Darty Partners et Swen Capital Partners. L’opération avait été concomitante avec l’acquisition d’Habitat Trade.
 
Sous la marque commerciale historique « Le Bon Artisan », Clien’tel est une plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et artisans, localisée à Nantes et générant 1,8 M€ de chiffre d’affaires. Sur un marché en forte croissance et doté d’un potentiel de consolidation, Clien’tel possède de grandes complémentarités avec Batiweb. Le portefeuille de clients vient renforcer le maillage géographique et densifier la couverture métiers. L’équipe de management va poursuivre le développement de Clien’tel et vient consolider les ressources du groupe. A l’issue de l’opération, la marque commerciale Le Bon Artisan devient e-travaux, le site phare de Batiweb.com. Les clients historiques bénéficieront désormais de la force marketing de Batiweb, qui génère mensuellement 45 000 demandes de devis de particuliers par mois.

Batiweb, n°2 sur le marché de l'intermédiation

Fort d’une expérience de 10 ans dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, le Groupe Batiweb renforce sa position de n°2 sur le marché grâce à cette nouvelle acquisition ainsi qu’à ses plateformes E-travaux, Active Prospects, Easy Devis et Renowizz. Avec Clien’tel, le Groupe Batiweb compte dorénavant plus de 4 500 clients / artisans, répartis sur la France et la Belgique, pour un chiffre d’affaires 2017 combiné de près de 14 M€. L’offre produit « Premium » et « Prise de rendez-vous » en fait un acteur unique sur le marché.

L’opération est financée par Omnes Capital, Matmut Innovation, Golda Darty Partners et Swen Capital Partners.

« Dans le cadre de notre projet ambitieux, l’objectif était de nous renforcer sur l’activité intermédiation entre particuliers et professionnels. Aussi, l’acquisition de la société Clien’tel est apparue comme évidente avec une offre commerciale unique et complémentaire aux nôtres. De plus, leur réseau de 2 300 clients nous permettra de doubler de taille et donc de mieux répondre aux demandes de travaux des particuliers, en fonction de la zone géographique et des métiers demandés. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer cette acquisition qui viendra conforter notre force de frappe sur un marché de l’intermédiation en forte croissance. Enfin, nous intégrons une équipe très talentueuse et extrêmement motivée par le nouveau projet que nous proposons. », déclare Nicolas Ricart, Président de Batiweb Group.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le Groupe Batiweb dans son développement avec l’acquisition de la société Clien’tel. Cette opération est stratégique pour le groupe puisqu’elle lui permet de consolider sa position de leader sur le marché français. Grâce aux 45 000 demandes de devis mensuelles générées par l’ensemble des plateformes d’intermédiation du groupe, nous aurons les moyens de satisfaire le réseau de professionnels de Clien’tel. Le fait d’accroître le réseau de professionnels permettra de répondre à un autre objectif, celui du déploiement de nouveaux services à valeur ajoutée pour l’ensemble de la profession. », explique Frédéric Mimoun, Directeur d’investissements chez Omnes Capital.

« Sur un marché de mise en relation très animé, notre plateforme « Le Bon Artisan » ne pouvait pas poursuivre seule son développement. Nous avons donc recherché un partenaire ou un acheteur dès début 2017. C’est clairement le tandem de choc Batiweb/Omnes qui nous a donné la meilleure vision d’évolution pour nos clients et nos équipes qui vont ainsi pouvoir poursuivre une belle histoire dans le giron d’un groupe solide et ambitieux. », explique Eric Rabilloud, Fondateur de Clien’tel.

Régis Bourdot et Rose Colombel

Intervenants :
• BatiwebGroup : Nicolas Ricart (CEO), Gaëtan Ovigneur (Directeur Marketing), Sébastien Blot (Directeur Financier)
• Omnes Capital : Frédéric Mimoun (Directeur d’Investissements), Antoine Joris (Chargé d’Affaires)
• Groupe Matmut : Nicolas Gomart (Directeur Général - Groupe Matmut), Maud Duval (Directeur Général – Matmut Innovation), François Farcy (Directeur Général Adjoint - DGA Indemnisations et Services)
• Golda Darty Partners : Jean Sarkozy et Julien Kakon (Administrateurs) • Swen Capital Partners : Julien Bourret

Conseils Acheteurs :
• Conseil Juridique de la transaction et audit juridique : Gaftarnik, Le Douarin & Associés (Mickael Lévi, Eric Gaftarnik et Sarah Mobtahij)
• Conseil Propriété Intellectuelle / droit numérique : ME Haas (Marie-Emmanuel Haas)
• Conseil Protection des données personnelles : Granrut (Anne Cousin, Anne-Clémence Buttner)
• Audit Financier : Oderis (Thomas Claverie, Lan Chau)
• Audit Fiscal : Nabarro Hinge (Laurent Mamou)
• Audit IT : Exeis (Antoine Vallée)
• Audit ESG Groupe : Indefi (Emmanuel Parmentier) 

Conseils Arco Holding & Manager :
• TGS Avocats : Jérôme Péron

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :