Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Benoît Hennaut élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites

Benoît Hennaut élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites

Benoît Hennaut élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites
La Fédération française de la plasturgie et des composites a récemment annoncé l’élection de son nouveau président en la personne de Benoît Hennaut, directeur général de l’entreprise Nicoll. Dans le cadre de sa nouvelle mission, celui-ci a fait savoir que son mandat serait placé sous le signe de l’économie circulaire comme « pierre angulaire de la transition énergétique ».

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« Nous travaillerons à harmoniser les règlementations, améliorer la collecte des déchets, créer des synergies au sein des filières industrielles. Il faut aller de la conception jusqu’à l’incitation à l’achat de produits plus responsables par le consommateur final. Je suis persuadé que cela peut radicalement changer l’image des plastiques : ils ont de la valeur et représentent un atout pour répondre aux enjeux de demain. »

Ainsi s’exprimait Benoît Hennaut, qui vient tout juste d’être élu président de la Fédération française de la plasturgie et des composites. Avec plus de 3 000 entreprises et 130 000 salariés rassemblés, l’organisme devrait ainsi s’organiser autour de l’économie circulaire dans les prochaines années.

Une ambition pleinement partagée par l’entreprise Nicoll, dont Benoît Hennaut est également le directeur général. La société spécialisée dans les systèmes d’évacuation et de gestion des fluides est en effet impliquée dans le recyclage du PVC depuis une trentaine d’années. Elle est par ailleurs engagée depuis 1996 dans une démarche environnementale avec le Syndicat national des tubes et raccords en PVC (STR-PVC).

Un parcours couronné de succès

Diplômé de l’École supérieure industrielle de Bruxelles, en Belgique, Benoît Hennaut a fait ses premières armes au sein du groupe italien Ariston Thermo, où il évoluera pendant 10 ans, passant de directeur commercial France à directeur marketing du groupe pour l’Europe de l’Ouest. En 2000, il rejoint Lafarge en tant que vice-président marketing et ventes pour le marché de la toiture.

Benoît Hennaut devient par la suite directeur des branches Malaisie et Asie du Sud-Est pour Lafarge Roofing. À cette occasion, il obtient d’ailleurs l’Award de la meilleure marque de l’industrie de la zone Asean à trois reprises. En 2007, le groupe Monier fait appel à lui pour diriger ses activités en Asie-Pacifique. Il deviendra président de Monier France trois ans plus tard et PDG pour la zone Europe de l’Ouest en 2012.

Il quitte ensuite Monier pour rejoindre le groupe Aliaxis, qui lui confie le poste de directeur des activités françaises et internationales de Nicoll. En 2014, il est nommé directeur du nouveau bureau du Syndicat national des tubes et raccords en PVC et rejoint la Fédération de la plasturgie et des composites ainsi que le comité stratégique de l’AIMCC (Association des industries de produits de construction).

Cette même année, Benoît Hennaut est finalement choisi pour prendre la direction générale de Nicoll, devenant également vice-président de Nicoll International. Une reconnaissance supplémentaire de son parcours exemplaire et de ses nombreuses compétences.

F.C

Photo de Une : ©Nicoll

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :