ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt des logements sociaux connectés ?

Publié le 16 novembre 2018

Partager : 

À l’occasion des Assises du Logement, qui se sont tenues hier, jeudi 15 novembre, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities a publié un guide, « Le numérique face aux enjeux du logement social ». Ce document, visant à faciliter les transitions numérique, mais aussi énergétique et environnementale, propose aux ménages les plus défavorisés des solutions qui leur apporteraient plus de sécurité et de confort, ainsi qu’une meilleure harmonie et plus d’entraide entre les résidents.
Bientôt des logements sociaux connectés ? - Batiweb
Ce 15 novembre s’organisaient les Assises du Logement, un événement qui rassemble les professionnels de la construction. À cette occasion, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities a présenté un guide inédit, « Le numérique face aux enjeux du logement social ».

Face au projet de la loi ELAN et à l’objectif de la RT 2020 de diviser par quatre les émissions de CO2 du bâti d’ici 2050, la Smart Buildings Alliance (SBA) entend, à travers ce nouvel ouvrage, prouver l’importance du numérique pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et par là même la qualité de vie des résidents. Elle s'intéresse ici au logement social, qui représente plus de 13,5% d’habitations en France, concernant plus de 10 millions de personnes (soit 15% des ménages).

Favoriser la transition numérique

Le guide de la SBA s’inscrit dans la continuité du cadre de référence R2S (Ready2Services) pour des bâtiments connectés, et de la charte « Bâtiment connectés, bâtiments solidaires et humains », publiée par le ministère de la Cohésion des territoires en décembre 2007.

La SBA explique que 60% des locataires des logements sociaux sont connectés via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est donc tout à fait approprié de développer des applications qui leur permettraient de surveiller et réduire leur consommation énergétique, que ce soit pour le chauffage ou l’eau.

S’appuyer sur des applications et les réseaux sociaux permettrait de faire circuler les informations, de fluidifier la communication, de favoriser la solidarité et d’apporter plus de sécurité et de confort aux résidents. Ces initiatives réduiraient également la fracture numérique sociale et générationnelle.

Des propositions concrètes pour le confort des résidents

À travers cet outil inédit, la SBA avance plusieurs nouveaux services numériques qui pourraient être proposés aux résidents. Entre autres :

- Un accès facilité aux services à la personne -Une plateforme sur un réseau social pour signaler un incident et transmettre le message automatiquement au bon interlocuteur ;
- Dématérialisation des documents (quittances de loyers, charge etc.), paiement des loyers et des charges en ligne ;
- Community ou hospitality manager, pour fluidifier et faciliter les échanges : recueil et suivi en ligne des réclamations des résidents, réponses aux questions, communication (newsletter de l’immeuble et du quartier) ; 
- Créer des réseaux sociaux de proximité pour renforcer le lien social et le sentiment d’appartenance à une communauté locale (entraide, échanges de services)  ;

Pour la sécurisation la protection et le confort des résidents :

- Maintien/Santé à domicile occasionnelle ou permanente (détection des accidents, de chutes…) ;
- Accès l’internet social (gratuit ou à bas coût) ;
- Sécurisation : sûreté (incendie, dégâts des eaux) et sécurité (vol, intrusion, dégradation) ;
- Bien-être environnemental (qualité de l’air, confort sonore) ;
- Qualité et propreté, gestion des lieux de vie (suivi interventions prestataires) ;

Du point de vue du pilotage des fluides et de la répartition des charges :

- Suivi en temps réel des consommations multifluides (individuelles et collectives) ;
- Gestion des alertes (fuites, consommations anormales) ;
- Mesure de la consommation de l’énergie produite localement (photovoltaïque, éolienne) ;
- Rapport d’analyses et tableaux de bord (cartographie des compteurs) ;

Des logiciels de calcul de consommation permettraient enfin de détecter les bâtiments les plus énergivores ou ceux où se produisent le plus de problèmes (pannes etc.) pour y effectuer en priorité des rénovations.

C.L.

Photo du Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.