Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque

De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque

De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque
Robot nettoyeur, thermographie aérienne, centre de contrôle, interface en ligne… l’énergie solaire photovoltaïque voit apparaître de nouveaux outils afin d’en améliorer le rendement et la performance, a démontré EDF-ENR mardi lors d’une visite presse à Limonest, près de Lyon.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le centre de contrôle d'EDF ENR, situé à Limonest (69), supervise déjà plus de 550 centrales pour environ 55 MWc. Les 4 superviseurs surveillent la production de ces centrales en direct, 7j/7, sur un écran de près de 10 m². Ils traitent les alarmes en temps réel, interviennent à distance lorsque c'est possible, ou déclenchent une intervention sur site, grâce aux 14 techniciens dédiés à la maintenance en région.

Les clients, accèdent à leur suivi de production, via Soleilenligne.com, une nouvelle interface EDF ENR très ergonomique qui permet de contrôler en permanence le bon fonctionnement de leur(s) centrale(s). Grâce à cette interface, également disponible en version mobile, les clients disposent d'un tableau de bord qui illustre la courbe de production par onduleurs, les informations d'ensoleillement et les prévisions de rendement initiales.

Thermographie aérienne par drone

Lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire tous les 3 ou 5 ans, EDF ENR propose un nettoyage des modules. L'utilisation d'un robot permet alors un gain de temps précieux, avec près de 400 m² de panneaux solaires lavés à l'heure, avec une eau pure. Cet astucieux robot télécommandé, est particulièrement adapté pour les grandes surfaces et les toitures difficiles d'accès, il évite notamment une mise en sécurité des personnes coûteuse.

Seule une caméra thermique peut détecter certains défauts électriques d'une centrale solaire, invisibles à l'œil nu. Un drone équipé de ce matériel high-tech survole ainsi l'installation avec une grande manœuvrabilité, mesure la température des panneaux et repère d'éventuels points chauds. L'analyse des images est ainsi exploitée par EDF ENR pour déclencher des opérations de maintenance ciblées et rapides.

L.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :