ConnexionS'abonner
Fermer

Emmaüs Habitat dépose le 1e permis de construire numérique 3D de France

Publié le 21 avril 2016

Partager : 

C’est une grande première : Emmaüs Habitat a déposé le 1e permis de construire numérique 3D (BIM) de France à Bussy Saint-Georges (77) pour la construction d’un programme résidentiel de 109 logements sociaux. L’entreprise sociale pour l’habitat se positionne ainsi comme pionnière en la matière. La démarche, soutenue par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PNTB), devrait permettre « d’alimenter la réflexion au niveau national ».
Emmaüs Habitat dépose le 1e permis de construire numérique 3D de France - Batiweb
Le 30 mars dernier, Emmaüs Habitat a déposé le premier permis de construire en BIM de France pour la réalisation d’un programme résidentiel de 109 logements 100% sociaux.

La future résidence, située dans l’éco-quartier de Sycomore à Bussy Saint-Georges (77), accueillera 27 maisons intermédiaires et individuelles et 82 logements sociaux répartis dans 5 bâtiments sur un terrain de 2 hectares.

Le programme résidentiel bénéficiera de l’expertise de François Pélegrin, architecte de l’équipe de conception-réalisation. Connu pour son implication dans le domaine des maquettes numériques et du BIM, l’architecte a décidé de réunir l’équipe de travail autour de l’entreprise général Codérif, du bureau d’études CET, du paysagiste Trait Vert et de la société Bénéteau Habitat. 

© Architecture Pélegrin

Le projet, soutenu par la commune de Bussy Saint-Georges et par l’établissement public d’aménagement de Marne-La-Vallée (Epamarne), constitue donc « une grande première nationale, qui préfigure ce qui demain, sera la règle pour tous », indique les acteurs du projet dans un communiqué commun.

La démarche a été saluée par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment qui souhaite un retour d’expérience sur ce dossier afin d’alimenter la réflexion au niveau national.

L’Epamarne engagée dans le BIM

L’Epamarne, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a intégré la maquette numérique en BIM dans son activité d’aménageur dès 2015, une démarche rapidement soutenue par la commune de Bussy Saint-Georges.

L’établissement a notamment pour ambition de réduire le coût des travaux dans la construction en BIM de 5 % à 10 % à l’horizon de 2017. Le déploiement de ce nouvel outil à l’échelle du territoire de Marne-la-Vallée devrait permettre « d’insuffler l’évolution des pratiques, avec une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception, une efficacité collective améliorée et des gains sur les coûts de construction ».

Générer plus de confiance

Les collaborateurs et partenaires du projet en sont convaincus : la maquette numérique permet une plus grande efficacité de gestion et de partage des données.

Le BIM permet une visualisation du projet « aussi bien dans sa globalité que dans ses détails », les caractéristiques ainsi que les informations techniques et réglementaires du bâtiment étant référencées dans la maquette.

« La fiabilité des données instaure la confiance tout au long de la vie du bâtiment, de son esquisse à sa livraison et même au-delà, grâce au carnet numérique d’entretien », souligne les partenaires du projet.

Concernant le permis de construire, le temps de l’instruction se voit considérablement réduit puisque « quelques heures suffises à l’instructeur et à l’architecte pour vérifier le bon respect des normes », poursuivent-ils. A terme, le BIM permettra de diviser jusqu’à trois fois le temps d’instruction.

R.C
Photo de une : ©Epamarne

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.