Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > En Nouvelle-Aquitaine, la maison Comepos reçoit le label E+C-

En Nouvelle-Aquitaine, la maison Comepos reçoit le label E+C-

En Nouvelle-Aquitaine, la maison Comepos reçoit le label E+C-
C’est une première en Nouvelle-Aquitaine : la maison Comepos, construite par IGC, a reçu la certification de Promotelec Services pour le label E+C-. Située à Saint-Quentin-de-Baron (33), la maison a obtenu le niveau Energie E3 et le niveau Carbone C1. Totalement autonome en énergie et dotée d’un système de domotique sophistiqué, elle fait la part belle à l’autoconsommation. Détails de ce projet expérimental.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Avec sa maison Comepos, le constructeur IGC a offert à la Nouvelle-Aquitaine, sa première certification E+C-. En effet, le bien situé à Saint-Quentin-de-Baron (33) est le premier de la région a avoir reçu la certification de Promotelec Services.

Totalement autonome en énergie, la maison a obtenu le niveau Energie E3 et le niveau Carbone C1. Respectueuse de l’environnement, elle est dotée d’un système de domotique centralisé et présente de nombreux équipements permettant une maîtrise des consommations.

Privilégier l’autoconsommation

Pour rappel, le projet Comepos a été mis en place afin de mesurer l’impact énergétique et environnemental des usages des résidents d’une maison à énergie positive. La maison du même nom constitue le lancement de l’expérimentation. Le but : « la validation en conditions réelles de la faisabilité des maisons à énergie positive sur un large panel représentatif des différents climats et des divers modes constructifs. Le retour d’expérience du projet sera un atout précieux pour contribuer à l’évolution du confort d’usage et de la réglementation thermique et environnementale à l’horizon 2020 », indique un communiqué.

Les équipements de la maison ont été choisis de façon à encourager l’autoconsommation. D’une surface de 89,2 m2, le bien est composé d’une pièce de vie de 35 m2 et de trois chambres.

Pour le chauffage, une pompe à chaleur gainable de type air/air a été installée. Parmi les équipements choisis on retrouve également un chauffe-eau thermodynamique monobloc fonctionnant sur l’air extrait, une VMC de type simple flux, hygroréglable, ou encore un système de ventilation mécanique par insufflation et capteurs de lecture du CO2.

Ont aussi été intégrés : une installation photovoltaïque de 19,6 m2 ainsi qu’un onduleur et une batterie de consommation configurés avec les panneaux solaires. Parmi les matériaux utilisés, des briques performantes, de la laine minérale et des vitrages à faible émissivité.

« Cette nouvelle certification E+C-, inédite à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, réaffirme notre partenariat ancien avec IGC, démarré dès 2005 avec notamment le Label Performance et des Labels associés à la RT2012. Nous sommes heureux de contribuer une fois de plus à poursuivre la démarche d’IGC qui consiste à répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux au travers de ses maisons expérimentales », déclare Dominique Desmoulins, Directeur Général de Promotelec Services.

R.C
Photo de une : @IGC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :