Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation

Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation

Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation
Depuis sept ans, l’Ademe est l’un des opérateurs du Programme d’investissements d’avenir. A l’occasion du World Efficiency Solutions, l’agence a dressé le bilan des deux premiers PIA et a annoncé les perspectives et nouveautés apportées pour la 3e période qui s’ouvre. Dotée d’une nouvelle enveloppe de 1 milliard d’euros, l’Ademe articulera son action autour de trois axes. Un « Concours d’innovation » a notamment été lancé pour soutenir des initiatives portées par des PME ou des start-up.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’heure est au bilan pour l’Ademe ! Lors du World Efficiency Solutions organisé du 12 au 14 décembre 2017 à Paris, l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie a indiqué avoir apporté *2,5 milliards d’euros d’aides, dont 582 millions pour les TPE-PME, au terme des PIA1 et PIA2. Au total, 745 projets ont été retenus, dont 325 dans le dispositif Initiatives PME pour un total de près de 60 millions d’euros.

Pour rappel, l’Ademe est l’un des opérateurs du Programme d’investissements d’avenir. Son action vise le soutien de projets dans les domaines de la transition énergétique et écologique.

« Par son soutien d’ampleur, le PIA fait grandir des projets qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance et de création d’emplois sur le territoire
national
», indique un communiqué.

Un « Concours d’Innovation » dans le cadre du PIA3

Dans le cadre du PIA3, l’Ademe s’est vu renouveler son rôle d’opérateur. Cette 3e période va permettre aux PME de voir leurs initiatives récompensées et soutenues. Les PME réalisent 35% du chiffre d’affaires de la France et 43,9% de la valeur ajoutée françaises. Elles sont « porteuses de solutions innovantes et de croissance ».

Dotée d’une enveloppe de 1 milliard d’euros, le PIA3 piloté par l’Ademe se décline en trois axes. L’action première de l’Ademe vise le développement de « démonstrateurs de la transition énergétique et écologique » et le financement d'infrastructures innovantes de type « premières commerciales ».

L’agence soutiendra également un programme exclusivement dédié aux transports et à la mobilité, ciblant les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.

Un « Concours d’Innovation » visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME a, en outre, été lancé conjointement avec Bpifrance. Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 13 mars 2018. Il permettra de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont le montant se situe entre 0,6 et 5 millions d’euros sur les thématiques : Transports et mobilité, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins, Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétique.

Le troisième programme d’investissements d’avenir « a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux de solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer mais bien d’accélérer dans le monde », indique l’Ademe.

* L'enveloppe globale des deux premiers PIA s'est élevée à 47 milliards d'euros (35 milliards, puis 12 milliards). Le PIA3 est doté de 10 milliards d'euros.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :