ConnexionS'abonner
Fermer

La maison innovante de demain dévoilée à Lisbonne

Publié le 26 novembre 2013

Partager : 

Pour les douzième Challenges des Maisons innovantes, 390 constructeurs et partenaires industriels se sont retrouvés à Lisbonne, sur l’invitation de l’Union des Maisons Françaises, qui souhaite valoriser l’innovation dans les solutions constructives en terme d’habitat performant et confortable. Zoom sur trois des projets primés.
La maison innovante de demain dévoilée à Lisbonne - Batiweb

« Nouvelle édition du challenge des maisons innovantes, nouvelle capitale européenne (Lisbonne) pour nous recevoir, mais continuité dans notre volonté commune d’innovation, de maîtrise de la conception et de maîtrise des coûts », introduit Christian Louis-Victor, Président de l’Union des Maisons Françaises (UMF).

« La maîtrise globale de ce triptyque est bien la clé pour toutes nos entreprises de la sortie du tunnel dans lequel nous sommes rentrés collectivement, mais dont certains pays par la lucidité de leurs choix stratégiques ont su déjà sortir, ou sont en voie de le faire à court terme », poursuit le président.

L’Epicurienne - CMO (Morbihan)

Médaille d’or : Figures libres - Reconquête du marché haut de gamme

Notre fil rouge : un book d’aménagement intérieur regroupant des photos de magazines de décoration. Un ensemble de détails esthétiques mis en page par les futurs propriétaires au gré de leurs différentes recherches pour nous permettre de visualiser leur idéal d’aménagement pièce par pièce.

Leur souhait : vivre dans une habitation où tout tourne autour du bien-être, du plaisir, du confort… Notre rôle : réussir à réaliser leur rêve, concrétiser leurs attentes tout en résolvant les différentes contraintes techniques et architecturales  liées au projet. 

Notre méthode : architecture, distribution des pièces, matériaux et prestations au service du leitmotiv de nos clients pour créer une habitation où ils adoreront vivre.

Leur maison, l’Epicurienne : une architecture originale, des solutions novatrices proposées par nos différentes partenaires, un havre de paix de 300 m² habitables pour le plus grand plaisir de nos clients.

Prix global de la maison : 534 750 €TTC ( hors foncier ) 
Surface plancher : 310 m² de surface de plancher

Concept « Imag’in » - Maisons d’en France (Procivis Nord)

Médaille d’or : Primo accession populaire

Ce développement a pour ambition de baisser de manière significative les coûts de production afin d’offrir l’accession à la propriété aux foyers primo-accédants. IMAG’IN repense dans son ensemble, le cycle de production, en industrialisant la construction. L’industrialisation permet une mise en œuvre hors d’eau/hors d’air en quatre jours.

Le process de pré-usinage fiable réduit les délais de livraison à 4 mois et autorise une réalisation précise. Les sous-ensembles de gros œuvre sont finalisés en usine : panneau structure (sol, mur, plancher et charpente couverture), vêture, isolation, menuiseries extérieures, fluides et parement intérieur.

La salle de bains est livrée entièrement équipée : revêtement sol, faïence, meuble vasque, baignoire, pare douche, wc suspendus, sèche-serviettes, éclairage et miroir.

Le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la VMC, le tableau électrique, les collecteurs sanitaires et chauffage et le coffret de communication sont intégrés à une box Pro’Fil. Préparée en amont, il suffit à l’équipe de pose de la raccorder.

Labellisé Effinergie +, IMAG’IN présente des performances 20% supérieures à la norme. Optimisé dès la phase conception, le bâti affiche un coefficient BBio 24,97%, grâce au niveau du lambda de l’isolant. La perméabilité, sans silicone ni adhésif, est pérenne et offre une étanchéité durable (0,23 m3/m2/h). Ces performances permettent un classement A sur le DPE.

La Maison Onirique PRO-eco - Cécile Robin/Lafarge

Médaille d’argent : Figures libres - Reconquête du marché haut de gamme

Lafarge, en partenariat avec l'entreprise GBE Innovation et l'architecte Didier Vialy, a proposé l'utilisation du procédé breveté G.B.E. Ce dernier permet de réaliser des murs en béton coulés en place intégrant un isolant en leur sein. 

Atout majeur : il garantit une isolation très performante de l'enveloppe des bâtiments. Le procédé répond ainsi à toutes les exigences d'efficacité énergétique (Réglementation Thermique 2012, labels BBC et Passivhauss). 

Grâce à son isolant intégré, le système permet des performances thermiques et un confort d'été inégalables : Rmax de 9,14 m2.K/W, inertie lourde grâce aux deux peaux en béton, aucun pont thermique, étanchéité à l'air parfaite. 

Le Challenge des Maisons innovantes de l’UMF est un concours d’idées et de réflexion autour de la maison lancé à l’initiative il y douze ans. Il permet à la profession, constructeurs et partenaires industriels, d’évoluer en permanence pour répondre aux attentes de leurs clients et aux exigences croissantes du secteur du logement : insertion du programme dans la ville, normes énergétiques, technologies plus performantes, confort accru…

L.P


Aller plus loin

Palmarès du Challenge des Maisons innovantes UMF 2014

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.