ConnexionS'abonner
Fermer

La marque de certification CTB évolue

Publié le 16 mai 2018

Partager : 

La marque de certification CTB accompagne depuis 65 ans les industriels du bois. Créée par l’Institut Technologique FCBA, elle entre aujourd’hui dans une nouvelle ère visant à la rendre « plus forte, plus lisible et plus attractive ». Cette dynamique se traduit notamment par le lancement de nouvelles certifications et la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB.
La marque de certification CTB évolue  - Batiweb
La marque CTB constitue la certification de référence pour la globalité de l’univers bois. Créée il y a 65 ans par le Centre Technique du Bois, devenu depuis l’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose bois-Construction Ameublement), elle fédère 375 entreprises, concerne 575 gammes de produits, services ou personnes et se décline en 18 certifications spécifiques.

Porteuse d’innovation, elle se renouvelle aujourd’hui. FCBA a en effet décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la marque « pour la rendre plus lisible, plus visible, plus attractive ».

Renouvellement l’offre

Et c’est à travers 3 grands axes de travail que l’Institut va chercher à renforcer l’écosystème CTB. 

FCBA annonce tout d’abord la création de nouveaux secteurs de certification qui vont permettre de réunir et fédérer sous une même bannière, plusieurs certifications particulières. L’idée étant de « faciliter la lecture de l’univers CTB, et ainsi renforcer sa visibilité ».

Deux premiers secteurs ont ainsi été crées :
- « Durabilité Préservation Bois » qui compte 250 titulaires, avec les certifications CTB A+, CTB B+, CTB P+ et CTB E+ ;
- « Construction Bois », qui regroupe les certifications Constructeur Bois, Composants & Systèmes Bois et Bardage Bois.

Deuxième axe, la mise en place de nouvelles certifications répondant aux attentes du marché à l’image de la certification « CTB Constructeur Bois » développée avec AFCOBOIS, et « CTB Bardage » développée par le Commerce du Bois.

Dernière axe de travail, la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB. Le nouveau logo évoque « le futur, l’innovation, la recherche, l’attractivité, etc. ». Autour de la marque « gravitent les certifications particulières, à l’image d’un système solaire ».

Pour optimiser l’unité graphique, chaque secteur couvert par la marque CTB, ainsi que les certifications qui lui sont rattachées, seront identifiés par une couleur. Seule exception, le secteur Durabilité-Préservation-Bois dont chacun des certifications conservera ses couleurs. Quant à la signature, elle devient : « CTB, la référence de l’univers Bois ». 

« Il me semble indispensable de disposer d’une marque unique et forte qui soit connue. Voilà pourquoi je suis un fervent promoteur de la démarche entreprise qui permet de fédérer les ressources autour d’un seul bloc marque, dont l’image a été renouvelée et modernisée », déclare Eric Veillemard, président du comité de marque A+ de FCBA – PDG de la société Hygiène Office.

« Le mot « tradition » qui figure dans notre certification n’enlève rien à notre souhait de modernisation. J’adhère totalement à la volonté de CTB de moderniser son image à travers un nouveau logo que j’apprécie visuellement, et qui traduit la volonté de rassemblement des professionnels du bois derrière une marque forte. Cette évolution constitue en outre l’opportunité d’interpeller nos clients et de leur montrer une dynamique de changement », souligne Jean-Marcel Jaeglé – CTB Fût de Tradition Française, Président de Dargaud & Jaeglé Tonnellerie.

La marque renouvelée sera présentée à la filière en mai 2018, à l’occasion du Carrefour International du Bois, à Nantes. Elle sera déployée, avec un plan de communication dédié, pour installer la marque révisée dans le paysage des prescripteurs, des titulaires et de leurs clients.

Rappelons que la marque atteste non seulement de la qualité des produits, des services et des compétences, mais elle est également un outil de management et de progrès pour les différents acteurs de la filière.

A travers cette certification, les industriels et fournisseurs peuvent par exemple améliorer la performance de leurs produits dans une logique de R&D et d’éco-conception, disposer d’un service de veille facilitant l’innovation ou encore optimiser leur offre via une analyse fine des usages.

R.C


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.