Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion

La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion

La pile à combustible au gaz naturel au cœur d’une vaste opération de promotion
Innovante et énergétiquement très performante, la pile à combustible au gaz naturel s’est retrouvée au cœur d’une nouvelle association entre GrDF et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui ont annoncé ce 26 juin le lancement d’un programme de démonstration de 50 de ces produits. Les détails de cette opération.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le gouvernement a présenté le 1er juin dernier son Plan Hydrogène, dans la continuité de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Ademe et GrDF ont décidé de faire la part belle à une solution innovante et pourtant encore mal connue des professionnels.

L’établissement public et le distributeur de gaz se sont en effet associés afin de mettre en avant la pile à combustible à travers une initiative présentant le retour d’expérience d’installateurs et d’utilisateurs de ces produits déjà déployés sur l’ensemble du territoire.

Cette vaste opération, qui prendra fin en 2020, sera notamment l’occasion de vérifier l’intérêt de ces technologies en termes de performances environnementales. Les différents avantages de la pile à combustible seront également promus auprès du grand public, et son intégration sur le marché français accompagnée.

« La pile à combustible est l’une des solutions optimales de valorisation du biogaz dans les bâtiments très performants. L’étape suivante, ce sera le déploiement du vecteur hydrogène dans ces bâtiments, et ce dans le cadre du plan Hydrogène présenté par le Ministre Hulot le 1er juin », indique Marie Christine Prémartin, directrice exécutive des programmes de l’Ademe.

Et à Alain Mille, directeur de la direction développement de GrDF, de compléter : « Dans le contexte actuel du développement des gaz verts, la pile à combustible apparaît comme une technologie prometteuse face au défi de la transition énergétique. »

« En raison de sa grande efficacité et de sa capacité à produire localement de l’électricité au plus proche des besoins du consommateur, cette solution tirera parti de l’arrivée du biométhane dans le paysage énergétique pour devenir la première source de production locale d’électricité verte », prophétise-t-il. En attendant, de nouveaux sites visant à accueillir cette technologie innovante sont déjà en cours d’identification, avant une annonce des espaces retenus d’ici la fin de l’année.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :