Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La SNCF récompensée quatre fois aux "Brunel Awards"

La SNCF récompensée quatre fois aux "Brunel Awards"

La SNCF récompensée quatre fois aux
Récompensant les innovations en design ferroviaire, les Brunel Awards sont en effet les plus prestigieuses des récompenses dans le monde ferroviaire international. Fin septembre, la SNCF a décroché 4 Prix.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Parmi les 15 Awards remis par le jury à Vienne en Autriche, les gares SNCF ont reçu deux récompenses pour les rénovations des gares de Strasbourg et Paris Est, et deux autres pour la construction de la nouvelle gare Meuse TGV et la mise en oeuvre du programme "Achemine". Inaugurée le 5 novembre 2007, la gare de Strasbourg est un exemple de pôle d'échange multimodal avec ses 2000 m² consacrés uniquement à l'intermodalité entre le TGV Est Européen, le TER, le Tram.

La restructuration du cœur de gare de la Gare de l'Est a aussi été salué par le jury. D'une homogénéité et une cohésion, l'ensemble du bâtiment est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les espaces SNCF modernisés, notamment avec une surface de 5000 m² consacrés aux commerces (enseignes textiles tendance, décoration, beauté, restauration et boutiques cadeaux,... ) ont permis à cette gare de retrouver le lustre d'antan.

La nouvelle gare Meuse TGV et l'instauration du nouveau programme « Achemine » ont remporté deux prix pour leurs innovations harmonieuses et efficaces. La gare de Meuse TGV a été construite dans la pure tradition régionale. Elle y révèle l'industrie du bois de charpente et le savoir faire traditionnel. Cet édifice présente un aménagement innovant, confortable avec une accessibilité étendue.

Pour que toutes les gares françaises soient accessibles aux malvoyants ou aux personnes en difficulté visuelle, les gares SNCF ont conçu un programme de signalétique et de police spécifique et inédit, perceptible pour chacun : « Achemine ». Une équipe professionnelle et pluridisciplinaire (expert, typographe, ophtalmologiste ... ) a permis de réaliser ce projet d'aide aux personnes en difficulté.

Bruno Poulard

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les...


BRZ France

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement...
Visuel Dossiers partenaires

Protection Périphérique Grimpante : Cofra’GRIMP


BATIDEV

Cofra’GRIMP est une solution de garde- corps pour la construction d’un mur en élévation depuis le niveau R...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :