ConnexionS'abonner
Fermer

L’accès des artisans à l’innovation : les applications mobiles au cœur du dispositif

Publié le 20 juillet 2011

Partager : 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Knauf, spécialiste de la construction sèche, ont signé un accord pour faciliter l’accès des professionnels du bâtiment à l’information sur les nouveaux produits et la réglementation en matière de sécurité et d’efficacité énergétique, en s’appuyant sur l’internet mobile.
L’accès des artisans à l’innovation : les applications mobiles au cœur du dispositif - Batiweb

Ce partenariat permettra aux professionnels d’accéder plus facilement à des documents relatifs à la mise en œuvre des ouvrages, mais aussi à la santé et à la sécurité des professionnels. Les applications mobiles pour Smartphone seront au cœur du dispositif. Les « Mémos Santé Sécurité » réalisés par l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS ST) seront ainsi consultables via la téléphonie mobile. Knauf s’engage également à acquérir chaque année 100 licences de la plateforme collaborative de suivi de chantiers www.monbati.com, pour les allouer aux entreprises artisanales. Pour Patrick Liébus, Président de la Capeb, « ce partenariat va dans le sens de l’histoire : les artisans vont muscler leur offre et leurs connaissances en matière de nouveaux produits et de sécurité, tout en se tournant de plus en plus vers les nouvelles technologies et l’internet nomade ».

Un catalogue de solutions performantes

La Capeb et Knauf collaboreront aussi à la mise en place de groupes de travail composés d’artisans aux métiers diversifiés pour développer de nouveaux produits offrant des performances et des qualités de mise en œuvre améliorées. Un catalogue de solutions pour des rénovations énergétiques performantes et de qualité va être élaboré ; il sera accessible, dans un premier temps, aux ECO Artisans®. Sera également conçue une offre globale d’aménagement de combles. Celle-ci intégrera l’ensemble des aspects d’isolation, de fenêtres de toit, de couverture, de pose de panneaux photovoltaïques, de menuiserie, de charpente et de maçonnerie. Parallèlement à ces chantiers, une réflexion commune pour améliorer la collecte et le traitement des déchets des entreprises artisanales du bâtiment sera lancée afin de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales.

Une offre de formation renouvelée

L’amélioration des savoir-faire passe par une offre de formation renouvelée et adaptée aux nouvelles pratiques des métiers du bâtiment. Knauf s’engage à organiser auprès du réseau des Capeb départementales, à des prix préférentiels, des sessions régionales de formation. Les entreprises artisanales pourront ainsi se former aux problématiques de l’étanchéité à l’air, du renouvellement de l’air et de la qualité de mise en œuvre, et aux problématiques de sécurité autour de l’acte de construire, couvrant à la fois la sécurité des personnes et des biens et la sécurité incendie des chantiers. Pour Denis Kleiber, Directeur Général de Knauf, « en soumettant nos produits à l’avis des artisans du bâtiment qui les mettent en œuvre quotidiennement sur les chantiers, nous souhaitons vérifier et développer sur le terrain la qualité et les performances de ces produits, afin qu’ils correspondent pleinement à leurs attentes ».

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.