Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Lafarge et Holcim nationalisés au Venezuela, Cemex résiste

Lafarge et Holcim nationalisés au Venezuela, Cemex résiste

28 août 2008
Lafarge et Holcim nationalisés au Venezuela, Cemex résiste
Les filiales locales du cimentier français Lafarge et du suisse Holcim ont conclu un accord avec le gouvernement vénézuélien pour leur nationalisation. En revanche, le deal a échoué avec le mexicain Cemex, qui assure la moitié de la production du pays.

Après avoir fait de même dans le secteur pétrolier, la sidérurgie et l'électricité, le Venezuela d'Hugo Chávez poursuit son entreprise de nationalisation des secteurs clés. Il est maintenant détenteur de plus de 89 % de la filiale du cimentier français Lafarge et de 85 % du cimentier suisse Holcim. « Cet accord officialise le transfert de notre filiale au gouvernement vénézuélien. C'est une étape de plus dans le processus de nationalisation annoncée par le président Chavez il y a quelques mois », a déclaré à Paris un porte-parole de Lafarge.

Le cimentier français a touché 267 millions de dollars (178 millions d'euros) pour 89% de ses actifs locaux, tandis que le cimentier suisse a lui récupéré 552 millions (353 millions d'euros) pour 85%, chacun réalisant 25% de la production nationale de ciment.

Si un accord a été trouvé avec le français Lafarge et le suisse Holcim, le deal a échoué avec le mexicain Cemex, qui assure la moitié de la production du pays. Du coup, « la procédure d'expropriation va être engagée », a déclaré à la presse le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez. Les responsables de Cemex « demandent un prix très élevé par rapport à la valeur réelle », a-t-il affirmé.

Désormais, le groupe mexicain s'en remet à l'arbitrage de la justice au Venezuela. Après la signature du décret d'expropriation par le président Hugo Chavez qui doit permettre au pays de contrôler 90% de la production nationale, un groupe d'experts devra évaluer l'entreprise mexicaine. Faute d'accord dans les deux mois, un arbitrage judiciaire sera alors requis.

Bruno Poulard

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER