Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le Havre relance son projet de tour conçue par Jean Nouvel

Le Havre relance son projet de tour conçue par Jean Nouvel

10 novembre 2009
Le Havre relance son projet de tour conçue par Jean Nouvel
La ville du Havre va relancer son projet de tour de 120 mètres conçu par l'architecte Jean Nouvel pour abriter un centre d'interprétation consacré à la mer qui avait suscité de vives critiques de la gauche.

Suspendu en 2007 à la suite d'une dérive des coûts prévisionnels passés de 40 millions à près de 100 millions d'euros, « le projet est aujourd'hui toujours audacieux mais il est aussi de plus en plus réaliste avec le choix du président de la République de faire du Havre le port de Paris », a affirmé Antoine Rufenacht au cours d'une conférence de presse.

En 2010, la ville qui reste discrète sur le coût de l'investissement estimé aujourd'hui doit choisir un scénographe et en 2011 doit lancer la procédure pour désigner l'entreprise chargée de construire et d'entretenir cette tour, dans le cadre d'un Partenariat public privé (PPP). Le chantier pourrait commencer en 2013 pour une ouverture au public en 2015.

Dans le projet imaginé par Jean Nouvel, cette tour métallique comprend à son sommet deux plates-formes permettant d'observer le travail sur le port. L'édifice dont la fréquentation est estimée à 300 000 visiteurs l'an doit abriter un centre d'interprétation consacré à la mer, aux activités portuaires et aux échanges maritimes.

La gauche s'est toujours opposée à ce projet que le député PCF Daniel Paul a qualifié de pharaonique en estimant qu'il risque « d'assécher les finances communales pour plusieurs années ».

Bruno Poulard

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER