Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > L’Ecole française du Béton lance une opération pour séduire les jeunes et renforcer la formation

L’Ecole française du Béton lance une opération pour séduire les jeunes et renforcer la formation

L’Ecole française du Béton lance une opération pour séduire les jeunes et renforcer la formation
Les métiers industriels pour la construction sont de moins en moins attractifs et les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié. Alors que le gouvernement a signé une convention pour relancer la formation et la coopération entre les différents acteurs du secteur, l’Ecole française du Béton (EFB) s’apprête à lancer l’opération Orchestra, le 24 octobre prochain, pour répondre aux objectifs du gouvernement.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les objectifs du gouvernement

Le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Education nationale et les instances représentatives de l’industrie française ont signé une convention le 10 septembre dernier pour renforcer la coopération entre les pouvoirs publics, le corps des enseignants et les industriels, à travers 5 grands axes :
• stimuler la découverte par les élèves des métiers de l’industrie ;
• favoriser les parcours des élèves engagés dans les filières industrielles et sécuriser leur insertion professionnelle ;
• former les personnels de l’éducation nationale à l’évolution de l’industrie et de ses métiers ;
• développer des ressources numériques pédagogiques ;
• faciliter l’articulation des dispositifs nationaux avec les acteurs sur les territoires

Depuis 25 ans, l’Ecole française du béton propose des programmes d’actions qui s’inscrivent dans les objectifs du gouvernement.

Actions de l’EFB et lancement de l’opération Orchestra

Depuis novembre 2017, le Tour de France des formations, initié par l’EFB, tend déjà à promouvoir la formation auprès des enseignants sur des sites industriels (cimenteries, carrières, centrales à béton, usines de préfabrication etc.) autour de la thématique du « béton au cœur de la transition écologique »

L’EFB a également développé des outils pédagogiques numériques. Avec efbeton.com, elle propose aux élèves et aux enseignants une plateforme web dédiée sur laquelle ils accèdent à de nombreuses ressources et informations techniques utiles pour leurs cours. De nombreuses animations, diaporamas, vidéos interactives, posters et kits créatifs sont également proposés.

L’opération Orchestra sera quant à elle lancée le 24 octobre prochain. Le programme est destiné à susciter une vocation pédagogique chez les professionnels du secteur afin qu’ils partagent leurs compétences et leur expérience avec les élèves de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, universités, IUT, STS etc.). Ils aborderont la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’écologie industrielle, l’économie circulaire, l’analyse du cycle de vie des ouvrages, la réglementation E+C-, etc. L’objectif est ensuite de déployer ces ingénieurs-conférenciers EFB dans une centaine d’écoles et universités sur l’ensemble du territoire et de créer des liens pérennes entre les établissements et les acteurs industriels locaux.

Pour en savoir plus : www.efbeton.com

C.L
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :