Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction

L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction

L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction
Après la chute des chiffres de la construction, l'on pouvait s'attendre à ce que l'ensemble des activités liées au BTP suivent la tendance. Dans ce sens, la lettre mensuelle de conjoncture de l'Unicem était très attendue. Partagée ce 29 juin, elle est finalement assez optimiste, faisant état d'une amélioration du marché des matériaux sur la période avril-mai. Ce rebond est cependant encore insuffisant pour combler totalement le retard pris au premier trimestre. Tous les chiffres.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Mis à mal en début d'année, notamment du fait des intempéries, le marché du béton prêt à l'emploi (BPE) et des granulats semble avoir profité du beau temps pour se refaire une santé. Les derniers mois observés ont en effet été plutôt vigoureux, à en croire le bilan communiqué ce vendredi 29 juin par l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

Une hausse généralisée qui se faisait attendre

D’avril à mai, les livraisons de granulats ont progressé de +6,6%, et même de +14,4% au vu de la même période l'année précédente. « Sur les trois derniers mois connus, elles enregistrent ainsi une progression de 4,4% par rapport aux trois mois précédents et de 5,4% au regard de la même d'il y a un an », observe l'Unicem.

©Capture d'écran Communiqué de presse Unicem

Malgré un début d'année difficile, la production de granulats s'inscrit finalement à la hausse (+3,6 sur un an) de janvier à mai 2018. Sur douze mois, ce taux progresse également de +2,8%.

Bien que moins actif, le BPE affiche lui aussi une bien meilleure forme sur la période avril-mai qu'au premier trimestre 2018. En un an, les ventes ont ainsi augmenté de +7,7%. « En cumul, sur les cinq premiers mois, la production de BPE affiche une hausse de 3,2% sur un an laissant le cumul sur douze mois à +5,5% », ajoute l'Unicem.

Des prévisions au beau fixe pour le reste de l'année

Avec ce bilan si positif, difficile pour les professionnels du secteur d'imaginer que les prochains mois puissent être peu dynamiques, et ce malgré les mauvais chiffres de la construction communiqués le 28 juin dernier par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'Unicem, qui s'appuie sur une enquête menée par l'Insee auprès des acteurs des matériaux, fait en effet état d'un certain optimisme, avec de plus en plus d'entrepreneurs qui considèrent leurs carnets de commandes comme « bien garnis » (7,4 mois de travail en moyenne).

« Dans un contexte où la majorité des indicateurs confirme leur bonne orientation (…) les prévisions d'activité pour les matériaux sont maintenues à leur niveau de mars, à savoir +3,5% pour les granulats et +4% pour le BPE en 2018 », conclut l'Unicem, qui rappelle que le retard pris en ce début d'année « a déjà commencé à se combler ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :