ConnexionS'abonner
Fermer

« Les artisans sont devenus de véritables chefs d’entreprise », Lionel Martinez

Publié le 18 mars 2016

Partager : 

Du 11 au 18 mars 2016 s’est déroulée la semaine de l’artisanat, un événement organisé conjointement par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA). A cette occasion, nous avons interrogé Lionel Martinez, responsable opérationnel du réseau d’artisans HomeServe, sur l’évolution du secteur vers le numérique.
« Les artisans sont devenus de véritables chefs d’entreprise », Lionel Martinez - Batiweb

Batiweb : Quelles sont les principales évolutions observées dans l’artisanat ?


Lionel Martinez : Les entreprises artisanales ont fortement évolué ces 6 dernières années. Elles ont vraiment la volonté de donner de la visibilité à leur activité. Ainsi, elles sont aujourd’hui équipées de Smartphones et de tablettes, ont un blog, un site internet et sont présentes sur les réseaux sociaux. Cela leur permet d’être au plus près de leur clientèle et de mieux gérer leur activité.

Pourrait-on dire que les artisans ont totalement intégré le numérique ?

L.M : Les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien des artisans. Avant elles étaient perçues comme une obligation, une fatalité. Désormais, elles sont entrées dans les mœurs et répondent à un besoin. D’ailleurs, les entreprises équipées seront celles que nous retrouverons dans les années à venir.

Les métiers sont de plus en plus automatisés. Cet aspect constitue-t-il un obstacle pour l’artisanat ?


L.M : Les métiers sont de plus en plus automatisés et de plus en plus techniques. Par exemple, dans le secteur du chauffage-dépannage, le matériel de diagnostic a beaucoup évolué, notamment en ce qui concerne les thermostats connectés. Les compétences requises sont donc désormais différentes. Les métiers sont plus complexes qu'auparavant.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par votre réseau d‘artisans ?

L.M : Les métiers du bâtiment, ce n’est plus seulement de la technique, c’est également de l’organisation et de la relation client. Ces aspects sont désormais incontournables, c’est un virage à prendre. Mais beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter ces profils. Il y a donc des difficultés du point de vue de la main d’œuvre.

Le monde du BTP souffre souvent d’une mauvaise image de marque. On considère parfois que le milieu est fait de personnes en échec, donc il n’est pas considéré comme attractif. Il faut inverser la tendance d’autant plus que le travail est moins pénible grâce à l’évolution des outillages.

Le secteur a évolué. Qu’en est-il des clients ?

L.M : Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de dépannage ou d’une simple réparation. Les clients attendent une rapidité d’intervention, de l’information, et également un contact personnalisé. Ils vont attendre qu’on leur explique ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Il est donc nécessaire de les traiter comme s’ils étaient uniques. Ce côté relationnel est une vraie valeur ajoutée pour les entreprises.

HomeServe France est une société de services pour la maison d’aujourd’hui et de demain, qui réalise au cœur des foyers français des interventions d’installation, réparation, assistance et dépannage dans les domaines suivants : plomberie, chauffage, électricité, électroménager et maison connectée. En 2015, la société a traité plus de 220 000 appels entrants pour plus de 110 000 interventions. 

Propos recueillis par Rose Colombel

Photo de une : Lionel Martinez - © HomeServe

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.