Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb
La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Habituée des partenariats en faveur de la prévention des risques, la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a renouvelé le 25 juillet sa collaboration avec l’entreprise Layher et l’IRIS-ST. Le but : « améliorer les conditions de travail des artisans du bâtiment et de leurs salariés sur échafaudages ».

Dans ce sens, Patrick Liébus, président de la Capeb, et Eric Limasset, à la tête de Layher, ont fait part de leur volonté commune de poursuivre le travail de sensibilisation mené auprès des entreprises artisanales du secteur exposées aux risques liés au travail en hauteur. D’après l’IRIS-ST, 17% des accidents du travail seraient justement liés à ce type de tâche.

« Le travail en hauteur est une problématique majeure dans le bâtiment : il est à l’origine d’un accident du travail sur cinq ! À ce titre, c’est aussi la deuxième formation de prévention la plus suivie par les artisans, comme le révèle notre dernier observatoire. C’est pourquoi ce renouvellement de partenariat a un objectif double : à la fois sensibiliser les artisans à la prévention des risques mais aussi les faire intervenir dans le processus d’innovation-produit », commente Patrick Liébus.

Un large dispositif d’information renforcé

Dans le détail, les trois acteurs se sont engagés à informer au mieux les entreprises artisanales grâce à la diffusion de mémos sécurité auxquels viendront s’ajouter de nouveaux supports de sensibilisation. Les professionnels intervenant sur les chantiers pourront également bénéficier d’une assistance téléphonique et d’un accompagnement dédié lors de l’installation des échafaudages.

Les entreprises retrouveront par ailleurs des lettres d’informations thématiques adaptées aux différentes professions, ainsi que d’autres supports de sensibilisation élaborés avec l’IRIS-ST. Des artisans volontaires, enfin, auront la possibilité de tester le matériel Layher – une démarche qui permettra de recueillir leurs retours d’expérience afin de proposer des solutions en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

« La prévention des risques de chutes en hauteur est une priorité pour nos métiers du bâtiment. L’IRIS-ST renouvelle son engagement aux côtés de Layher et de la Capeb pour continuer à sensibiliser les entreprises artisanales à ce risque et promouvoir des équipements qui apportent plus de sécurité et de confort dans le travail de nos artisans et de leurs salariés », a déclaré Jean-Jacques Châtelain, trésorier de l’Institut.

« Transmettre notre savoir-faire et faire monter en compétences les artisans est la priorité de notre partenariat avec la Capeb. Les outils digitaux et services que nous mettons à disposition permettent surtout aux entreprises d’assurer la rentabilité du poste Échafaudage tout en garantissant la sécurité des poseurs et utilisateurs, qui sont souvent les mêmes. Nous sommes très fiers que cet accompagnement puisse continuer de s’inscrire dans la durée et que la sécurité des travailleurs soit un objectif central de la Capeb », complète Eric Limasset, président de Layher.

F.C
Photo de Une : ©Capeb

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :