Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages

Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages

23 juillet 2010
Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages
Le moral des entrepreneurs du bâtiment montre que la conjoncture s'améliore dans leur secteur et que la réduction de leurs effectifs a temporairement ralenti ces derniers mois, selon des indicateurs publiés par l'Insee. Du côté des ménages en revanche, le pessimisme domine.

Les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en juin à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente. Cette modération du repli de l'activité devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les anticipations, indique l'Insee dans sa publication « Informations rapides ». L'indicateur synthétique du climat des affaires dans le secteur du bâtiment progresse de deux points pour atteindre 94 », pour une moyenne de longue période de 100, ajoute l'institut national de la statistique. Selon les entrepreneurs, « la réduction de leurs effectifs s'est atténuée ces derniers mois mais l'emploi devrait reculer davantage au cours des trois prochains mois ».

En juillet, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière jugent que leur activité passée a progressé mais les carnets de commandes sont toujours considérés comme peu fournis et leurs perspectives personnelles de production pour les prochains mois se détériorent à nouveau. Des chiffres provisoires de l'indice PMI publiés également par Markit montrent que l'activité du secteur privé français a de nouveau connu un rythme de croissance soutenu en juillet, ce qui présage d'un début de troisième trimestre prometteur pour l'économie française. Cette hausse de l'activité est toutefois surtout portée par le secteur des services, l'industrie manufacturière enregistrant un léger ralentissement qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois, d'après Markit.

Du côté des ménages en revanche, le pessimisme domine. Leurs craintes vis-à-vis du chômage persistent, selon une autre enquête mensuelle de l'Insee. Globalement, ils sont aussi pessimistes sur la situation économique en juillet qu'en juin, l'indicateur qui mesure leur moral s'étant stabilisé à un bas niveau (-39 points). En juillet, leur opinion sur leur situation financière se dégrade, mais celle sur leur situation financière future et sur l'opportunité de faire des achats importants est stable.

B.P (source AFP)

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 1 réactions Toutes les réactions

1 - Stephanie le 23 juillet 2010

"Les entrepreneurs du BTP retrouvent le moral, pas les ménages", il faut espérer que cela change

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

EXALT® : de nouveaux barreaudages originaux et ultra-contemporains


DIRICKX GROUPE

DIRICKX, spécialiste de la protection périmètrique des sites, propose EXALT®, un nouveau barreaudage original et ultra-contemporain.... lire le dossier DIRICKX GROUPE
Visuel Dossiers partenaires

Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels...


PEINTURES ONIP

L’année 2011 a été riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment. De nouveaux produits et services ont vu le jour.... lire le dossier PEINTURES ONIP