Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les producteurs de granulats signataires de la Chaire Maritime

Les producteurs de granulats signataires de la Chaire Maritime

Les producteurs de granulats signataires de la Chaire Maritime
L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), EDF Renouvelables et le Réseau de transport d’électricité (RTE) font partie des signataires de la Chaire Maritime lancée par la Fondation de l’Université de Nantes. Cette chaire a pour ambition de constituer une équipe de recherche afin de mener une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans un communiqué, la Fondation de l’Université de Nantes annonce le lancement d’une Chaire Maritime dont l’objectif est de mener une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime.

Ces dernières années, les activités en mer n’ont cessé de se développer. La planification de l’Espace Maritime se veut ainsi nécessaire et essentiel. C’est « un vrai enjeu de société pour en assurer le partage entre ses différents usagers ».

Cette planification vise en effet à assurer un multi-usage équilibre de l’espace maritime par l’établissement d’une stratégie partagée et pensée par les collectivités locales, les services de l’État, des professionnels ou encore des riverains.

Une équipe de recherche dédiée

La Chaire doit permettre de réunir des acteurs de tout horizon. « Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes ». Elle prendra appui sur une dimension internationale pour éclairer la compréhension des phénomènes à différentes échelles géographiques.

Les travaux conduits doivent permettre ainsi permettre de développer une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer ; d’apporter une réponse aux besoins actuels et futurs des usagers de l’espace maritime à l’échelle nationale et internationale ; et d’accompagner la concertation autour des projets maritimes.

Parmi les partenaires mécènes, on retrouve l’UNPG qui déclare : « Les producteurs de granulats sont convaincus de l’intérêt de toute démarche de concertation. C’est donc tout naturellement que l’UNPG a souhaité rejoindre la chaire et participer aux travaux de recherche dans le but de travailler, en concertation, sur les modalités de cohabitation entre les différentes activités maritimes. Nous sommes persuadés que ces travaux, qui permettront une meilleure articulation des activités économiques entre elles, contribueront à une meilleure préservation du milieu marin ».

EDF Renouvelables a également tenu à s’inscrire dans la démarche : « Dans le cadre du développement de ses projets d’énergies marines renouvelables, EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, accorde une grande importance à la cohabitation avec les autres usagers de la mer dans un souci permanent de préservation de l’environnement. Cette Chaire maritime a su fédérer des acteurs de tous horizons et nous sommes convaincus qu’elle permettre de développer de nouveaux outils afin de mieux appréhender les exercices de planification de l’espace maritime ».

De son côté, RTE qui a été « missionné par l’État pour financer et réaliser le raccordement des énergies marines au réseau électrique français » estime que « les travaux menés par la Chaire maritime de l’Université de Nantes contribueront à améliorer la connaissance et la planification des espaces maritimes, pour mieux favoriser la coexistence des usages en mer ».

Les autres partenaires de la Chaire maritime sont le Crédit Maritime Grand Ouest, le COREPEM et le Fonds de dotation Charier.

Durée de la Chaire : 5 ans
Montant : 600 000 €
Titulaire de la Chaire : Brice Trouillet, Université de Nantes, enseignant-chercheur, géographie et directeur du laboratoire LETG-Nantes.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :