ConnexionS'abonner
Fermer

Liebherr en sureffectif de 245 personnes à Colmar

Publié le 12 mai 2009

Partager : 

En raison de la forte chute de ses commandes, le fabricant d'engins de chantier Liebherr a annoncé en comité d'entreprise un « sureffectif » de 245 salariés sur 1 600 dans son usine de Colmar (Haut-Rhin).
Liebherr en sureffectif de 245 personnes à Colmar - Batiweb
Les mesures de chômage partiel mises en place depuis plusieurs mois ne suffisent plus à absorber en totalité la « très forte chute de commandes » dans ses divisions terrassement et extraction minière selon M. Forny, élu CFDT au comité d'entreprise. L'usine a aussi renvoyé progressivement ses intérimaires qui étaient encore 220 l'automne dernier et dont les derniers partiront en juin, a ajouté M. Forny.

Toujours selon M. Forny, Liebherr France compte résorber « très rapidement » le sureffectif, en organisant les départs dès la fin mai. L'usine de Colmar produit principalement des pelles hydrauliques sur chenilles pour le BTP. Dans un communiqué, sa direction a expliqué que le sureffectif découle du « niveau très faible » de son programmes de fabrication, lui-même conséquence de la « très forte chute de commandes ».

Un sureffectif annoncé à 375 personnes fin avril pourra être ramené à 245 grâce au recours accru au chômage partiel dont le nombre d'heures représentera l'équivalent de 130 postes à temps plein jusqu'à la fin de l'année, a indiqué Marc Forny. Pour le solde, Liebherr France compte sur les départs volontaires de façon à éviter tout licenciement sec, a poursuivi M. Forny qui s'est toutefois déclaré sceptique sur la capacité à atteindre cet objectif, compte tenu des « conditions financières de départ pas très attrayantes ».

Groupe familial allemand, Liebherr emploie 31.000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires supérieur à 8 milliards d'euros en 2008.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.