Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Monier tombe dans l’escarcelle de Standard Industries et se rapproche de Siplast-Icopal

Monier tombe dans l’escarcelle de Standard Industries et se rapproche de Siplast-Icopal

Monier tombe dans l’escarcelle de Standard Industries et se rapproche de Siplast-Icopal
Le groupe allemand Braas Monier Building Groupe vient d’être racheté par la société américaine Standard Industries. Braas Monier est dans le trio de tête des fabricants de tuiles et de composants de toiture. Standard Industries va regrouper les activités de Braas Monier et d’ICOPAL, spécialiste des solutions pour toits plats, connu en France à travers sa marque Siplast. Cette opération devrait faire du nouveau groupe BMI un des plus grands fournisseurs industriels européens de solutions pour la toiture plate ou en pente.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’opération de rachat du groupe Braas Monier par Standard Industries couvait depuis septembre 2016 et avait connu un coup d’accélérateur en décembre dernier. Elle est maintenant définitivement conclue depuis le 3 mai 2017. Elle permet à ce groupe, très implanté aux USA sur le marché de la toiture plate, entre autres, de se développer de façon significative en Europe.

La société déclare que « … Le nouveau nom pour les activités européennes de Standard Industries sera « Groupe BMI ». Le nouveau logo s’inspire aussi bien de l’héritage d’Icopal que de celui de Braas Monier, symbolisant leur futur désormais commun – les rendant ainsi plus forts ensemble. Les marques existantes d’Icopal et de Braas Monier resteront un élément essentiel de leurs activités réunies. Le siège du groupe se situera à Londres. » 


En France, la société Monier est l’héritière d’une longue tradition de tuiliers. L’histoire de ses trente dernières années est riche en rebondissements. Elle est d’abord connue pour être le dernier fabricant français des fameuses tuiles Redland, marque de tuiles en béton aujourd’hui disparue et remplacée par la gamme Mineral. Les tuiles Redland ont accompagné la croissance du marché de la maison individuelle en France, dans les années 60 et 70.

Accessoirement, grâce à la part de marché très importante qu’elles avaient conquise sur le marché de la M.I. à cette époque, les tuiles Redland ont contribué à la profonde restructuration du marché français de la tuile terre cuite. De plusieurs centaines de tuileries à la fin des années soixante, le marché tourne aujourd’hui à peine plus d’une cinquantaine de tuileries terre cuite et trois tuileries béton. Cette restructuration violente a accouché de tuileries modernes, bâties autour de nouveaux process de fabrication. Citons par exemple les supports individuels en H, des fours plus efficients, une très forte automatisation des chaînes de fabrication, une meilleure maîtrise des mélanges d’argiles etc.

Ces procédés ont permis d’améliorer considérablement la planéité des tuiles terre cuite et leur ont permis d’accéder au Graal des 10 tuiles au m2, clef d’accès au marché du neuf. La société Monier est en France l’héritière de cette histoire et la seule à conserver une double fabrication tuile terre cuite et tuile béton, dite Mineral.

Le rachat de Braas Monier par Standard Industries, le rapprochement avec Icopal-Siplast semble avoir un vrai sens industriel et devrait donner à Monier un second souffle, lui permettant de continuer à tenir sa place parmi les leaders de la tuile et des composants de toiture. Précisons que la marque Schiedel, fabricant de conduits de fumée métal et céramique est incluse dans le périmètre des activités concernées.

Georg Harrasser, P.D.G. de Braas Monier et futur président du groupe B.M.I conclut « Le Groupe BMI sera le fabricant leader européen de notre industrie, offrant à ses clients des solutions innovantes pour les toits en pente ainsi que pour les toits-terrasses. Nous disposons d’un large portefeuille de produits et de marques reconnus et appréciés qui seront développés grâce à des investissements réalisés par Standard Industries … Nos équipes sont vitales pour notre réussite. Nous croyons que ce sont les hommes et les femmes qui font la différence et c’est pourquoi nous voulons à la vois fidéliser et recruter les meilleurs. » À bon entendeur, salut !

Régis Bourdot
photo de une:
©

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Régul’Art, le régulateur de tirage design


CHEMINEES POUJOULAT

L’engouement pour le chauffage au bois comme énergie principale ou complémentaire d’une installation...
Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle innovation de Placo®, la plaque haute dureté...


Placo®

Placo® lance la solution Habito®, une plaque qui résiste aux chocs du quotidien. Habito® est destinée...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :