ConnexionS'abonner
Fermer

Pékin demande des preuves à la Banque Mondiale

Publié le 20 janvier 2009

Partager : 

La Chine a demandé samedi à la Banque mondiale de fournir des preuves après sa décision d'interdire à quatre entreprises chinoises de collaborer avec elle, leur reprochant de s'être entendues dans un marché de construction et de rénovation de routes aux Philippines.
Pékin demande des preuves à la Banque Mondiale - Batiweb
La Banque mondiale a annoncé mercredi dernier qu'elle interdisait à sept entreprises du BTP, dont quatre chinoises, de collaborer avec elle. Le chinois China Road and Bridge a été banni pour sept ans, China State Construction et China Wu Yi pour six ans, et China Geo-Engineering pour cinq ans. Cette sanction est définitive pour le groupe philippin E.C. de Luna Construction et son propriétaire Eduardo C. de Luna. La Banque a indiqué qu'elle n'avait pas pris une mesure aussi sévère depuis 2004.

"Les entreprises ont indiqué qu'il y avait eu des irrégularités dans l'enquête de la Banque mondiale au niveau des preuves et de la procédure d'investigation", a déclaré Yao Jian, porte-parole du ministère de l'Industrie, dans un communiqué diffusé sur le site internet du ministère. "La Banque n'a pas répondu à leurs demandes de renseignements et les entreprises espèrent que la Banque mondiale va leur fournir une explication claire", a-t-il ajouté. "Nous espérons que la Banque mondiale va reconsidérer sa décision si les preuves sont insuffisantes", a-t-il ajouté.

L'institution multilatérale basée à Washington a indiqué qu'une enquête de ses services avait "dévoilé la preuve de l'existence d'un important cartel impliquant des entreprises nationales et internationales et qui a répondu à un appel d'offres" dans ce programme aux Philippines, en partie financé par la Banque mondiale. "La Banque mondiale a arrêté l'attribution de contrats évalués à 33 millions de dollars", a-t-elle indiqué.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.