Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement

Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement

Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement
Le réseau Procivis et l’Etat ont signé, mardi 19 juin, une convention quinquennale visant à accélérer la rénovation du parc de logements anciens. A travers cette convention, Procivis s’engage à accompagner 60 000 ménages. Les rénovations concerneront 45 000 logements situés dans des copropriétés fragiles et en difficultés. La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique et programme « Action Cœur de Ville » du gouvernement.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La convention quinquennale signée par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Yannick Borde, Président de Procivis UES-AP vient renforcer un dispositif qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans.

En effet, dans le cadre d’une précédente convention signée avec l’Etat, le réseau Procivis, organe nationale représentant les sociétés anonymes de crédit immobilier pour l’accession à la propriété (SACICAP), apporte des solutions de financement à des ménages exclus du crédit bancaire traditionnel.

A ce jour, cette intervention complémentaire aux aides de l’Anah et des collectivités locales a permis d’accompagner plus de 26 000 ménages dans leurs travaux de rénovation.

Conforter le programme Habiter Mieux de l’Anah

A travers ce nouvel engagement, la démarche sera étendue aux copropriétés fragiles et en difficultés. Le réseau Procivis s’est en effet engagé à rénover 25 000 logements dans des copropriétés fragiles et 20 000 dans des copropriétés en difficulté.

L’activité de syndic principalement axée sous la marque Immo de France pourra être mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté.

Les 53 SACICAP interviendront sur les 5 ans auprès de 15 000 ménages amenés à réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap ou de sortie d’insalubrité. De cette manière, le réseau développera son activité de prêts auprès des propriétaires occupants modestes et très modestes.

Ces actions doivent venir conforter la mise en œuvre du programme Habiter mieux porté par l’Anah. Elles permettront à Procivis de poursuivre et amplifier un modèle vertueux de financement issue de l’économie sociale et solidaire : consacrer une part significative des dividendes des SACICAP et de leurs filiales immobilières à des missions sociales réalisées sous forme de préfinancement des aides publiques et de financement du reste à charge.

Pour atteindre les objectifs, les 53 SACICAP s’engagent à hauteur de 477 millions d’euros entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. Le budget est ainsi doublé par rapport à la précédente convention.

Procivis confirme ainsi son rôle d’acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique et de l’accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté, en plus de contribuer à l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.

R.C
Photo de une : ©Procivis

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :