Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des éclairages

Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des éclairages

Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des éclairages
L’Association PEP a lancé le 18 juillet son dernier outil visant à mesurer l’impact environnemental de l’éclairage : le PSR Luminaires. Une initiative saluée par le Syndicat de l’éclairage, qui considère qu’elle était très attendue par la profession depuis bien longtemps. Retour sur les règles spécifiques induites par cette nouvelle norme.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Chargée de développer le Programme d’éco-déclaration Ecopassport, relatif aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique, l’Association PEP a publié le 18 juillet un nouvel ensemble de règles spécifiques (Product specific rules, ou PSR) dédiées à l’éclairage.

À l’instar des autres documents du même type, celui-ci résulte de travaux menés directement par les acteurs concernés. Dans le cas présent, les travaux ont débuté dès 2010 sous l’égide du Syndicat de l’éclairage et viennent tout juste de s’achever, donnant naissance au nouveau PSR Luminaires.

Un document avantageux pour les acteurs du secteur

En outre, ce document inédit se présente avant tout comme un outil permettant de mesurer l’impact environnemental de l’éclairage de manière équitable. Les hypothèses choisies, qu’elles concernent l’utilisation des produits ou leur fin de vie, sont d’ailleurs communes à toute la famille de produits.

Deux bénéfices majeurs sont ainsi mis en avant par le Syndicat de l’éclairage : la possibilité de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) plus facilement, ainsi que l’amélioration de la comparaison de l’impact environnemental des différents luminaires.

Une norme qui répond à une vraie demande

Impliqués dans l’élaboration du référentiel, les acteurs de la filière ont largement salué la publication du PSR Luminaires, « attendu depuis plusieurs années par les fabricants d’une industrie qui, notamment grâce aux progrès apportés par la LED, est particulièrement attentive à l’impact environnemental de ses produits », d’après Laurent Prat, président-directeur général de Sécurlite, administrateur du Syndicat de l’éclairage et membre de l’Association PEP.

Le Syndicat de l’éclairage ajoute par ailleurs que les maîtres d’ouvrage du BTP sont « déjà familiers des déclarations environnementales pour les produits du bâtiment », réclamant « de plus en plus d’éléments permettant d’évaluer l’impact environnemental du bâtiment dans son ensemble ». Nul doute, dès lors, qu’ils sauront s’approprier pleinement le nouveau PSR Luminaires !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :