Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Vingt-deux ensembles de fenêtres Velux pour habiller la Chartreuse de Neuville

Vingt-deux ensembles de fenêtres Velux pour habiller la Chartreuse de Neuville

Vingt-deux ensembles de fenêtres Velux pour habiller la Chartreuse de Neuville
Au cœur du Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville, classée monument historique, fait l’objet d’une importante rénovation depuis mars 2017. Le projet, mené par l’Agence Nathalie T’kint, a notamment nécessité le savoir-faire de Velux. Le spécialiste de la fenêtre de toit a en effet installé vingt-deux ensembles de menuiseries sur les Ermitages qui composent le site.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Encore une belle réalisation a laquelle Velux a eu l’occasion de participer ! Après le projet de logement bioclimatique Les Pieds Verts, l’expert des fenêtres de toit a équipé la Chartreuse de Neuville (62), en pleine restauration depuis mars 2017.

Fondé il y a près de 700 ans par le Comte de Boulogne, le monastère se compose de 18 000 m2 de bâti répartis sur 12 hectares, faisant ainsi du site le plus grand chantier ‘’Monument historique’’ de France actuellement. Le projet colossal, dont le budget est estimé à 30 millions d’euros, devrait finalement se conclure en 2020.

En attendant, la première phase des travaux de rénovation a d’ores et déjà été achevée. Dans ce cadre, 24 ermitages, des petites maisons de 110 m2 dans lesquels vivaient les pères chartreux, 2 chapelles et 1 oratoire ont été réhabilités, conformément aux attentes de l’Agence Nathalie T’kint et Architecture du Patrimoine, les maîtres d’œuvre.

Confort et lumière au sein des ermitages

Entre autres, les architectes ont fait le choix d’intégrer des fenêtres de toit Velux afin d’équiper les ermitages. 22 ensembles de menuiseries, la Velux Patrimoine longiligne (78x180 cm), ont donc été installés sur les toitures des habitations. Grâce à leur forme traditionnelle et épurée, celles-ci rappellent les châssis tabatières du XIXe siècle.

« L’objectif était de respecter l’architecture d’origine en créant un rythme harmonieux entre les nouvelles fenêtres de toit et les fenêtres verticales existantes, c’est pourquoi nous avons opté pour un format de fenêtres de toit Patrimoine longiligne », expliquent les architectes du projet.

22 ensembles de menuiseries ont été installés sur les toitures des ermitages.

Grâce à ces nouveaux équipements, les combles des bâtiments, qui n’étaient jusqu’alors pas aménagés, ont pu être transformés en espaces habitables. Sans oublier les avantages des fenêtres Velux : performances acoustiques et thermiques, sécurité, économies d’énergie et étanchéité.

La seconde phase des travaux fera, quant à elle, la part belle à l’aménagement, avec l’ouverture de deux activités sur le site : une résidence hôtelière et un espace mis à disposition des associations et entreprises.

F.C
Photos : ©Imagizz

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :