ConnexionS'abonner
Fermer

Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique

Publié le 25 juillet 2018

Partager : 

À Erdeven, dans le Morbihan, un projet d’habitat groupé innovant est sorti de terre, mené par j+e architectes. Participative, écologique, performante, l’opération réunit 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques laissant largement filtrer la lumière naturelle. Un vaste chantier auquel a notamment participé le spécialiste de la fenêtre de toit Velux.
Les Pieds Verts, un projet de logement participatif et bioclimatique - Batiweb
Toitures végétalisées, larges serres, façades couvertes de bardeaux de bois… La nature est omniprésente sur le projet d’habitat groupé Les Pieds Verts, situé à Erdeven (Morbihan).

Le parti pris de l’agence j+e architectes paraît ainsi plus clair que jamais : offrir une nouvelle définition au logement, à la fois éco-responsable et moderne. Une ambition particulièrement élevée qui a donné naissance à un vaste chantier participatif.

En effet, l’opération a bénéficié d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, grâce à l’implication des 3 familles destinées à vivre dans les futures maisons. Ces dernières sont ainsi parvenues à ‘’recruter’’ des volontaires prêts à intervenir sur les différentes habitations, notamment pour les travaux liés à la pose du bardage en façade.

Depuis septembre 2013, pas moins de 450 m2 de surface ont été aménagés afin d’accueillir les 3 foyers, séparés entre eux par des serres bioclimatiques, véritables jardins d’hiver qui contribuent à rendre cette réalisation unique.

« Vitrine d’un habitat performant, écologique et bioclimatique, inscrit dans son environnement et que nous avons souhaité innovant, notre projet s’attache (…) à répondre aux nouvelles problématiques posées par l’habitat groupé : mutualiser les connaissances et les ressources sans pour autant renoncer à l’intimité de chacun », explique j+e architectes.

Des performances techniques indéniables

Si l’aspect esthétique a bien entendu été structurant, le plan technique n’est pas en reste ! Les logements ont en effet été dotés de diverses fenêtres de toit Velux, pour un total de 11 menuiseries (78x98 cm) côté Nord, auxquelles viennent s’ajouter 16 cadres supplémentaires (78x118 cm) sur le versant Sud.

L’apport en éclairage naturel est ainsi pleinement assuré grâce à ces grandes ouvertures. Les serres bioclimatiques, elles aussi, ont été dotées de vastes surfaces vitrées, qui « captent une grande quantité de lumière et d’énergie », comme le décrit l’industriel danois.

Velux ajoute par ailleurs que les gabarits harmonieux des fenêtres respectent les dimensions traditionnelles de la région, « tout en créant une alternative aux pavillons isolés », toujours d’après le fabricant. De plus, « les fenêtres de toit Velux ont été superposées sur demande de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de conserver des dimensions proportionnées et un aspect élancé au long rampant de couverture du toit rythmé par ses ouvertures. »

Les menuiseries ne sont cependant pas les seuls éléments à se distinguer pour leur aspect technique. Les architectes ont en effet privilégié des matériaux sains et écologiques, issus de circuits courts pour réduire au maximum les émissions de carbone.

Les serres, quant à elles, ont été conçues pour stocker l’énergie solaire durant la journée avant de la restituer la nuit. « Il s’agit d’une solution technique aux performances thermiques et acoustiques pertinentes, dont l’avantage majeur est l’isolation renforcée du logement en toutes saisons », conclut Velux.

F.C
Photos : ©Antoine Mercusot

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.