Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique

Les maîtres d’œuvre ont droit à leur propre guide pratique
Toujours plus impliqué dans la formation des professionnels du BTP, Léonard Hamburger, ingénieur civil des ponts et chaussées, a récemment dévoilé la quatrième édition actualisée de son « Guide pratique, technique et juridique » dédié aux maîtres d’œuvre. Revenant sur les étapes de conception et de réalisation d’un projet, l’ouvrage aborde notamment les thématiques liées à la réglementation en vigueur, la qualité environnementale du bâtiment, ou encore la sécurité sur le chantier.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il y a quatre ans, Léonard Hamburger, polytechnicien, ingénieur civil des ponts et chaussées, publiait la seconde édition de son Guide pratique, technique et juridique à l’attention des maîtres d’œuvre du bâtiment (Eyrolles). Alors que la réglementation relative à cette profession n’a eu de cesse d’évoluer depuis, l’auteur a récemment remis son ouvrage au goût du jour.

« Cette nouvelle édition [la quatrième en date, ndlr] est entièrement à jour de l’actualité réglementaire. Elle a été rendue indispensable par les nombreuses évolutions règlementaires survenues au cours des derniers mois », indique Léonard Hamburger.

En plus de rappeler la législation en vigueur, qu’elle concerne la qualité environnementale ou le droit de l’urbanisme, le guide s’attache à rappeler les différentes démarches à entreprendre en phase de réalisation, de la réponse aux appels d’offres à la livraison du bâtiment, en passant par le suivi du chantier et la sécurité sur celui-ci.

« Les maîtres d’œuvre travaillant sur l’existant trouveront dans ce guide de très nombreux conseils spécifiques aux projets de rénovation, projets qui nécessitent des qualités si différentes de celles requises pour les projets dans le neuf qu’on peut se demander s’il s’agit bien du même métier », ajoute Léonard Hamburger. Un ouvrage à découvrir dès à présent pour se mettre à jour !

F.C
Photo de Une : ©FC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Devenez partenaire OKNOPLAST


OKNOPLAST

Acteur majeur de la menuiserie PVC et Aluminium, OKNOPLAST accompagne les professionnels avec tous les avantages de la franchise...
Visuel Dossiers partenaires

Rénover et gagner du temps avec Alltek RENOV + et les...


International Coating Products (ICP) – Alltek

Nouveau système de rénovation associé aux enduits allégés Alltek pour améliorer...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :