Le menuisier est-il assuré pour le travail du PVC ?

Vie pratique | 05.10.17
Partager sur :
Le menuisier est-il assuré pour le travail du PVC ? - Batiweb
Le menuisier ou charpentier, assuré contre les défauts de son travail sur le bois, n'est pas pour autant automatiquement assuré pour la pose de "menuiseries" en PVC.
Cet exemple, jugé par la Cour de cassation, montre qu'il est particulièrement difficile, avant de signer le devis d'une entreprise ou d'un artisan, de vérifier qu'il dispose bien d'une assurance efficace en cas de malfaçons.

Il n'est pas suffisamment prudent de vérifier seulement qu'une assurance décennale et responsabilité civile existe, avait dit la Cour dans un arrêt de juin 2015. Il faut vérifier dans le détail, avant l'engagement des travaux, la validité de cette assurance, au besoin auprès de l'assureur mentionné sur les documents de l'entreprise. Cela suppose de vérifier en détail que chaque travail demandé figure bien dans la liste des travaux assurés.

En l'espèce, un particulier a été victime de ces questions de détail. Ayant eu recours à une entreprise de menuiserie générale, assurée pour des travaux dans la rubrique "bois" de l'assureur, il a découvert que les travaux de "menuiserie en PVC", comme la pose de fenêtres, étaient de ce fait exclus de l'assurance.

Plus compliqué: bien qu'assurée pour la "construction de maisons à ossature bois", l'entreprise n'était pas assurée pour la construction de la charpente en bois. C'était une case différente à cocher dans la liste proposée par l'assureur...

Le client de l'entreprise doit donc examiner avec de grandes précautions l'attestation d'assurance et l'énumération des travaux qu'elle couvre, de manière à tenter de déterminer ou deviner ceux qui ne seraient pas compris.

C'est à l'entrepreneur de déclarer très exactement ses activités, a ajouté la Cour, et l'assureur n'a pas à vérifier ses déclarations. Il peut en revanche, en cas de sinistre, refuser sa garantie au consommateur mécontent.

(Cass. Civ 3, 14.9.2017, P 16-19.626).

(AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb