Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique

Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique

Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique
Qualit’EnR annonce la parution d’un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l’application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l’association, avec le soutien de l’Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l’intérêt du client final et de la filière.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le Cahier de Prescription Technique présenté ce jour par l’association Qualit’EnR vise à simplifier l’application des règles en matière de fixation des panneaux solaires thermiques, soumis aux codes européens de conception et de calcul des ouvrages (Eurocodes).

Qualit’EnR a en effet constaté que les professionnels ne pouvaient que difficilement s’assurer de la conformité des règles de calcul et procédés fournis par les fabricants, notamment dans le cas d’exigences locales spécifiques (vents cycloniques dans les DOM).

« Résultat, il est actuellement très complexe pour une entreprise d’installation d’avoir la certitude de respecter les règles de l’art » pour la fixation des panneaux sur toiture en sur-imposition « compte tenu des besoins spécifiques à chaque chantier ».

Aide à la compréhension pour une meilleure application

Le CPT offre « une vision claire et accessible » des Eurocodes dans le domaine du solaire thermique, assure Qualit’EnR. Le document doit faciliter l’appropriation de la réglementation en précisant les rôles des différents acteurs (maître d’ouvrage, installateur, bureau d’études, fabricant, etc.). Il doit aussi simplifier son application, en fournissant un outil sous forme de logiciel facilitant les calculs. .

Il doit également permettre de définir un consensus sur les paramètres absents ou difficiles à identifier dans les Eurocodes.

« Cet outil technique est un accélérateur de bonnes pratiques pour la filière des énergies renouvelables. En offrant une lecture simple et pragmatique de la réglementation en vigueur, il permettra à chaque corps de métier de veiller au respect des règles de l’art pour la fixation des panneaux solaires thermiques en toiture en sur-imposition », déclare André Joffre, président de Qualit’EnR.

Il ajoute : « In fine, cette démarche bénéficiera au propriétaire avec une réduction des risques liés à l’arrachement ou à l’étanchéité des installations. En finançant ce projet, Qualit’EnR applique de manière concrète son objet associatif : développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur une offre de qualité portée par les professionnels du bâtiment, gage de confiance pour les particuliers. »

Suite à la production de ce CPT, Qualit'EnR avec le soutien de l'ADEME et d'ENERPLAN, a engagé les travaux pour publier au plus vite un équivalent pour les capteurs photovoltaïques en sur-imposition.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :