Une bonne isolation pour une toiture saine

Vie pratique | 28.06.18
Partager sur :
Une bonne isolation pour une toiture saine - Batiweb
Comment éviter l’apparition de mousse sur sa toiture ? ISOcomble, spécialiste de l’isolation des combles perdus, détaille les pas à suivre pour éviter que le toit verdisse. Une toiture saine passe par une bonne isolation et un entretien régulier. Une attention particulière doit également être accordée aux solutions de nettoyage choisies. Protection et respect de l’environnement comptent parmi les maitres mots !
Intempéries, proximité des arbres, pollution atmosphérique, fumée de cheminée, etc. Nombreux sont les éléments qui peuvent jouer sur le verdissement de la toiture.

Il convient ainsi d’agir au plus vite pour éviter le vieillissement du toit. En effet, pour une raison d’esthétique mais aussi pour des questions de salubrité et de sécurité, il est nécessaire de traiter les toitures et d’exercer des actions préventives.

Comment procéder ?

ISOcomble, spécialiste de l’isolation des combles perdus, estime qu’une toiture saine passe par une bonne isolation. La société indique qu’il est nécessaire d’agir « dès la mise en place de l’isolant ».

Il faut également prendre en compte plusieurs aspects de son isolation. ISOcomble indique ainsi que :

- L’isolant doit être protégé de l’humidité qui provient de l’air chaud, chargé de vapeur d’eau, issu de l’intérieur de la maison ;
- L’isolant doit être respirant ;
- Les parois de la zone sous toiture isolée doivent également être respirantes grâce à la suppression de tout pont thermique ;
- Une lame d’air de 3 à 5 cm doit être laissée entre l’isolant et la charpente pour que le toit soit suffisamment ventilé.

Entretenir régulièrement son toit

La mousse sur la toiture peut conduire à des fissures, de la porosité ou encore des infiltrations d’eau. Pour éviter ces nombreux dommages, ISOcomble rappelle qu’il est indispensable de faire entretenir régulièrement le toit de sa maison et de s’adresser à des professionnels compétents disposant de solutions adaptées capables de nettoyer et de protéger durablement la toiture.

« Il est prouvé que les dépenses engendrées par un entretien régulier sont 5 fois inférieures au coût généré par une réfection de toiture ».

Quant au prix de l’entretien ? Il varie selon le matériau constituant la toiture, la surface et son état actuel.

R.C
Photo de une : ©ISOcomble
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb