Une architecture responsable pour mieux vivre les territoires Collectivités territoriales | 28.01.10

Partager sur :
A l'heure de la réforme territoriale, l'Ordre des architectes appelle à travers un manifeste à une meilleure gestion des territoires et un contrôle renforcé de l'étalement urbain, domaines dans lesquels l'architecte a un rôle à jouer.

Les métropoles telles que nous les connaissons évoluent. Elles naissent généralement d'un double mouvement. Une concentration économique : l'emploi attire la population. Et l'étalement urbain : tout le monde ne peut pas y vivre. On se retrouve donc avec des villes et leurs banlieues. Entre les deux, des milliers de citoyens en transit entre leur domicile et leur travail. Comment leur permettre de mieux vivre ?

La diversité de territoires entraine une diversité de réponses, rappelait Olivier Landel lors d'une table ronde organisée mardi au Sénat par l'Ordre des architectes. Son thème : la métropolisation. Dès que l'on réflechit à comment améliorer la métropole, la rendre mieux vivable, se pose la question cruciale de la gouvernance. Dans le maillage de régions, départements, communautés d'agglomérations que l'on connait actuellement, difficile pour le citoyen d'y voir clair. Demain, il faudra peut-être inventer une nouvelle instance, qui permettrait de mieux relier les territoires entre eux. Et de préserver ce qui nous reste de nature en France. Limiter l'urbanisme sauvage et mieux coordonner logement, travail, services et équipements.

Plaisir

"Si la grande ville, lieu de passage et d'immigration, est source de richesse économique et culturelle, elle porte aussi le risque de déséquilibres sociaux et environnementaux : des logements au centre trop petits et chers, une banlieue souvent ghettoïsée aux équipements publics insuffisants, un péri-urbain trop dilué et des transports défaillants", écrit l'Ordre dans le Manifeste pour une architecture responsable dans les métropoles et les territoires.

Lors d'une autre conférence le même jour, au CSTB cette fois, l'architecte Michel Cantal-Dupart (de l'équipe Nouvel pour la consultation sur le Grand Paris) parlait de la notion de désir. Peut-on en effet imaginer une métropole pour demain, où les droits et les devoirs se mêleraient au plaisir ?

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'agenda 2015 du Parlement se focalisera sur la relance de la croissance et de l'emploi - Batiweb

L'agenda 2015 du Parlement se focalisera sur la relance de la croissance et de l'emploi

Le secrétaire d'État des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a annoncé ce lundi 22 décembre que l'agenda du Parlement se concentrera en 2015 sur les réformes visant à relancer la croissance et l'emploi. Projet de loi pour l'attractivité et la compétitivité de la France, transition énergétique, nouvelle organisation territoriale... Le point sur les réformes qui concernent le BTP et les architectes.
Pont de Normandie : il y a vingt ans, l'ouvrage d'art de tous les records... - Batiweb

Pont de Normandie : il y a vingt ans, l'ouvrage d'art de tous les records...

Le Pont de Normandie qui a permis de relier Le Havre et Honfleur en 1995 célèbre cette semaine ses vingt ans. Considéré comme une folie par certains à l’époque, ce fleuron architectural dont la construction a duré sept ans, est aujourd'hui unanimement salué pour ses qualités techniques et son esthétisme. Mais depuis la réforme territoriale, de prouesse technologique, l'ouvrage d'art est devenu symbole politique...
Gestion des déchets de chantiers : étendue de vos obligations - Batiweb

Gestion des déchets de chantiers : étendue de vos obligations

La bonne gestion des déchets de chantier est une responsabilité partagée entre les différents acteurs sur le chantier. En tant que producteur ou détenteur de déchets, votre entreprise est toutefois seule responsable de l’élimination de ses déchets dans des filières agréées. C’est le principe « pollueur-payeur ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter