Trophées Eurobois 2020 : les 6 lauréats dévoilés Evénements du bâtiment | 18.02.20

Partager sur :
Trophées Eurobois 2020 : les 6 lauréats dévoilés Batiweb
A l’occasion du salon Eurobois qui s’est déroulé du 4 au 7 février 2020, un jury de professionnels a désigné six produits lauréats des Trophées Eurobois. Pour la première fois, la démarche RSE a été prise en compte dans les critères du jury. Fraiseuse, perforateur, robot, application… Découvrez les innovations récompensées.

Six innovations ont été récompensées le 4 février à l’occasion des Trophées du salon Eurobois 2020.

 

Un jury composé de professionnels, de représentants d’organisations professionnelles et partenaires du salon, avait dans un premier temps sélectionné 13 produits concourant pour la finale des Trophées le 13 décembre dernier.

 

Les critères de sélection se sont portés sur le caractère innovant des produits, mais aussi sur leur apport en termes de performances par rapport aux autres produits du marché, leur ergonomie, leur design, leurs qualités environnementales et leurs certifications. La démarche RSE a en effet été prise en compte pour la première fois cette année.

 

Le jury s’est ensuite rendu sur le stand des entreprises nominées le 4 février, pour découvrir les produits en fonctionnement in situ, et échanger avec les fabricants.

 

A l’issue de la journée, six produits ont été désignés lauréats des Trophées Eurobois 2020. Il s’agit de :

 

  • « Spider » de Rotho Blaas France SARL : un système de connexion et de renfort pour les assemblages de plancher-poteau. Le système permet de réaliser des bâtiments à plusieurs étages avec une structure plancher-poteau. Le système est certifié, calculé et optimisé pour des poteaux en bois lamellé-collé, LVL et acier.

Spider de Rotho Blaas France SARL

 

  • « Shaper Origin » de Shaper Tools GMBH : une fraiseuse équipée avec un ordinateur puissant, qui permet de suivre un modèle numérique sur un écran. Les moteurs de précision corrigent automatiquement tous les mouvements pour un résultat parfait avec de nombreux matériaux.

Shaper Origin de Shaper Tools GMBH

 

  • « Spitbull » de Spit Paslode : un perforateur-chevilleur sans fil 36 V qui permet de percer, frapper et cheviller avec un seul outil. Il assure le fonctionnement d’un marteau, d’une clé, d’une visseuse et d’un perforateur.

Spitbull de Spit Paslode

 

Trois produits ont également reçu la « mention spéciale du jury » 2020 :

 

  • « Logistock » de Digibois : une application dédiée à l’exploitation forestière et à la première transformation, permettant aux professionnels de la filière bois de gérer leurs activités et leurs stocks depuis leurs téléphones et tablettes.

 

  • « Oakbot » d’Epur SAS : le premier robot de charpente à commande numérique et portatif. Il a la particularité de combiner le numérique et la mobilité, grâce à son chariot associé. Selon le jury « sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans, et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises ».

 

  • « Preventive Contact System » (PCS) de Felder : un système complémentaire de sécurité pour la scie à format stationnaire. Il permet d’éviter les risques de blessures (coupures, amputations etc.) grâce à un système qui supprime tout contact avec la lame. « PCS crée un champ de capacité autour de la lame. Dès qu’une matière non inerte traverse ce champ en modifiant la résistance de celui-ci, la machine interprète la situation de danger et inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants. Cela a pour effet d’escamoter la lame en un millième de seconde. Une fois le danger écarté, l’opérateur peut ré-armer la polarité. Le bloc scie est alors remonté et la machine peut être remise en service », précise le communiqué.

 

C.L.

Photo de une : ©A.Moulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trophées EquipBaie 2020 : les candidatures sont ouvertes ! Batiweb

Trophées EquipBaie 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Les Trophées EquipBaie, du salon éponyme, ont pour objectif de valoriser les innovations des industriels du secteur de la menuiserie. En 2019, 18 produits étaient primés sur les 46 candidatures déposées. Cette année, les organisateurs annoncent vouloir miser davantage sur la visibilité sur les réseaux sociaux et durant le salon, et ce, dès le dépôts des candidatures. Détails.
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage Batiweb

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.
Le Palmarès du Salon Maison Bois 2010 Batiweb

Le Palmarès du Salon Maison Bois 2010

Dans le cadre du 12e Salon Maison Bois, un jury professionnel (architectes, constructeurs, journalistes, organismes…) s’est réuni et a sélectionné 13 projets parmi les 106 réalisations en compétition. Les gagnants seront connus le lundi 18 octobre.
L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses Batiweb

L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses

Le salon Aquibat a réuni, du 14 au 16 mars 2018, 292 exposants et plus de 12 000 professionnels. L’événement qui promettait bien des surprises a-t-il répondu aux ambitions affichées par son nouvel organisateur, Congrès et Expositions de Bordeaux ? Selon sa directrice, Delphine Demade, la réponse est oui. Le salon a non seulement été un succès mais il a également permis d’identifier les attentes de la filière. Prochain rendez-vous, en 2020 !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter