Chomarat lance une nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites Nouveaux produits du BTP | 07.11.18

Partager sur :
Chomarat lance une nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites
Chomarat, spécialiste des armatures grilles pour le renfort des matériaux de construction, investit dans une nouvelle ligne de fabrication pilote pour développer sa prochaine génération de renforts de grilles enduites. Cette innovation technologique est destinée au renforcement de l’étanchéité des toitures et des plaques de ciment. Une technologie qui sera opérationnelle début 2019 sur le site américain de Chomarat, à Anderson.
Le groupe textile industriel Chomarat, présent en France, en Tunisie, aux Etats-Unis et en Chine, a annoncé ce lundi 5 novembre 2018 le lancement d’une ligne pilote pour une nouvelle génération de renforts de grilles enduites pour les matériaux de construction. Cette nouvelle technologie répond à la fois à des critères de performance, de compétitivité et d’environnement, s’inscrivant ainsi dans la stratégie d’innovation du groupe.

Le groupe Chomarat participe en effet à des programmes de recherches avec des universités et des centres techniques à l’international. Il est également membre de la French Fab, le réseau français dédié à l’industrie innovante, et ouverte aux évolutions qu’apportent le digital, les technologies nouvelles et l’économie verte.

Une nouvelle génération de renforts de grilles enduites encore plus performants


Les grilles conçues par Chomarat sont déjà reconnues pour leur stabilité dimensionnelle, la qualité du complexage avec d’autres matériaux (film ou voile), d’excellentes performances mécaniques, et une très bonne protection contre l’alcalinité du ciment. Mais l’ambition de Chomarat est maintenant de « lancer une nouvelle génération de renforts de grilles enduites pour les matériaux de construction, avec des performances inégalables », détaille le groupe dans un communiqué de presse.

« Nous travaillons sur l’ensemble des paramètres (technologiques, formulations chimiques, fibres textiles), pour optimiser les performances des grilles de Chomarat, telles que la protection du verre contre l’attaque des alcalis du ciment, la résistance à l‘impact, ou l’augmentation de l’hydrophobie. Nous souhaitons également accompagner les futurs challenges économiques et environnementaux, du marché de la construction », annonce Raphaël Pleynet, le directeur de l’activité Composites & Construction Europe pour Chomarat

Pour Philippe Sanial, le directeur Recherche & Technologies : « Le savoir-faire de Chomarat dans la fabrication de grilles enduites réside dans la maîtrise conjointe des technologies textiles et de la formulation chimique ». « Avec cette nouvelle technologie pilote, Chomarat va capitaliser sur ces deux atouts et proposer des matériaux encore plus performants ! », s’enthousiasme-t-il.

C.L.

Photo de Une : ©Chomarat
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Les matériaux qui feront peut-être vos projets de demain

Architecte ou designer en quête de nouveaux matériaux pour vos projets ? Mousses en acier, traitement de surface sur verre hydrophobe, planches de vieilles granges, technologie laser pour la découpe, tissage traditionnel d'Igusa, pierre véritable associée à la fibre de verre... tout cela est à retrouver dans la newsletter du mois de juin de matériO, service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies.
L’innovation, pierre angulaire du groupe Tarkett

L’innovation, pierre angulaire du groupe Tarkett

Tarkett, le créateur de solutions de revêtements de sols et surfaces sportives, affiche un recul de 17% de son chiffre d'affaires à 1,7 milliard d'euros en 2009. Une baisse qui n’empêche pas le groupe d’exercer une politique dynamique de croissance externe à l'international, ainsi qu’une stratégie d'innovation ambitieuse de ses produits.
Multiples cessions d'activités pour Saint-Gobain

Multiples cessions d'activités pour Saint-Gobain

Saint-Gobain a annoncé le 23 novembre avoir cédé des entités de son site de Xuzhou en Chine, et de ses actifs industriels et immobiliers à la société Nanjing Manyuan Technology. Il délaisse cette partie de son activité canalisation pour 200 millions d’euros d’actifs au taux de change actuel. Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'industriel prépare également la vente de ses activités de distribution bâtiment en Allemagne.
Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

Soprema résolument tourné vers la Recherche et le Développement avec Mutatio

En 2008, la totalité des produits développés par Soprema étaient dérivés du pétrole. C'est en partant de ce constat que l'entreprise, spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, a lancé Mutatio, un vaste projet de Recherche et Développement mené en collaboration avec de nombreux partenaires. Objectif : réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer, autant que possible, par des matières premières écosourcées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter