ConnexionS'abonner
Fermer

Pénibilité : d'importants changements en 2016

Publié le 23 février 2016

Partager : 

Les annonces du Gouvernement en matière de pénibilité sont enfin concrétisées suite à la publication de 2 décrets et 7 arrêtés au Journal officiel du 31 décembre 2015. Ces textes reportent l'entrée en vigueur des facteurs de pénibilité restants, en modifient certains ou encore précisent les obligations déclaratives incombant à l'employeur.
Pénibilité : d'importants changements en 2016 - Batiweb
Entrée en vigueur des facteurs de pénibilité

Il existe 10 facteurs de pénibilité au travail, mais seulement 4 facteurs sont entrés en application au 1er janvier 2015.

Les 6 facteurs restants (manutentions manuelles de charge, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes, bruit) devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2016. Comme l'avait annoncé le Gouvernement, ce délai est repoussé de 6 mois.
 
Modification des facteurs de pénibilité

Parmi les 10 facteurs de pénibilité définis, ceux relatifs au bruit (qui entrera en vigueur au 1er juillet 2016) et au travail répétitif (déjà en vigueur) viennent d'être modifiés.

Concernant le facteur bruit, le seuil de 80 décibels est relevé à 81.

Concernant le travail répétitif, il se définit désormais comme « caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte ».

Les seuils d'exposition sont également modifiés :
• 15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes, pendant au moins 900 heures par an ;
• 30 actions techniques ou plus par minute dans tous les autres cas (temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable, absence de temps de cycle), pendant au moins 900 heures par an.
 
Modalités de la déclaration pour l'inscription des points au compte pénibilité

La loi Rebsamen a supprimé l'obligation d'établir les fiches de prévention des expositions à la pénibilité et l'a remplacée par une déclaration annuelle dématérialisée.

En pratique, chaque année, pour les travailleurs dont le contrat de travail demeure en cours à la fin de l'année civile, la CNAV enregistre ainsi sur le compte pénibilité du salarié les points correspondant aux données déclarées dans la DSN ou dans la DADS.

NOTEZ-LE :
Les employeurs qui ne recourent pas encore à la DSN doivent continuer à déclarer les expositions dans la DADS. Pour les salariés ayant un contrat de travail d'une durée supérieure ou égale à 1 mois et qui s'achève en cours d'année civile, l'employeur déclare dans la DSN, au plus tard lors de la paie effectuée au titre de la fin de ce contrat, le ou les facteurs de risques professionnels auxquels ils ont été exposés.

L'employeur utilisant la DSN peut rectifier sa déclaration :
• jusqu'au 5 ou 15 avril de l'année (suivant l'échéance du paiement de ses cotisations) ;
• ou, lorsque la rectification est faite en faveur du salarié, pendant 3 ans.

Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016.
 
Cas particuliers des travailleurs qui n'acquièrent pas de point au compte pénibilité

Les salariés qui n'acquièrent pas de point au compte pénibilité mais qui sont exposés à des facteurs de risques ne rentrent pas dans la déclaration pénibilité mais leur pénibilité doit néanmoins être évaluée. Pour eux, l'employeur doit établir une fiche individuelle de suivi indiquant les facteurs auxquels ils sont exposés.

Les textes publiés au Journal officiel du 31 décembre 2015 apportent d'autres précisions utiles pour les employeurs et les salariés (mise en place des référentiels de branche, cas particulier des travailleurs qui n'acquièrent pas de point au compte pénibilité, modalités d'utilisation du compte pénibilité...).
 
Téléchargez notre dossier de synthèse pour tout savoir de ces nouveautés :
Pénibilité : les principaux changements publiés au 31 décembre 2015
(pdf | 9 p. | 94 Ko)

 

 
Les Editions TISSOT : qui sommes-nous ?


Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l'application en entreprise du droit du travail, de la paie, de la santé-sécurité, de la comptabilité et fiscalité et du management en les rendant accessibles aux non-experts.
Nos services et documentations permettent aux dirigeants et responsables du personnel dans les PME de bénéficier de conseils opérationnels pour gérer leur personnel et appliquer la réglementation du droit du travail en toute simplicité. La même exigence de praticité est portée aux autres thématiques traitées à destination des ingénieurs sécurité, des comptables, des managers, etc.
www.editions-tissot.fr

 

 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.