Fermer

Le dynamisme reste de mise pour la construction de locaux non résidentiels

Déjà en hausse en mai dernier, les chiffres de la construction de locaux ont poursuivi leur mouvement en juin. En un an, 38,3 millions de m2 ont ainsi été autorisés à la construction, et 24,5 millions mis en chantier. Au deuxième trimestre, les autorisations ont progressé de 2,4% par rapport à la même période en 2016, tandis que les mises en chantier ont augmenté de 2,3%.
Publié le 28 juillet 2017

Partager : 

Le dynamisme reste de mise pour la construction de locaux non résidentiels - Batiweb
La hausse est toujours d’actualité pour le secteur de la construction ! D’après les chiffres publiés ce vendredi 28 par le ministère de la Cohésion des territoires, 38,3 millions de m2 de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction entre juillet 2016 et juin 2017 (+4,1% par rapport à l’année précédente).

Les entrepôts, tout particulièrement, sont en hausse de +20,7%, devant les locaux commerciaux (+15,3%) et l’artisanat (+12,4%). En revanche, les exploitations agricoles ou forestières enregistrent une forte baisse (-10,6%). L’hébergement hôtelier fait également grise mine (-0,7%).

Le deuxième trimestre, à l’image du semestre tout entier, est particulièrement dynamique, avec 9,6 millions de m2 de locaux non résidentiels autorisés (+2,4% comparé à la même période en 2016).

« Les locaux commerciaux se détachent (+19,1%) suivis par l’artisanat (+12,3%). Les deux secteurs en baisse sont les exploitations agricoles ou forestières (-10,2%) et dans une moindre mesure les locaux industriels (-4,7%) », indique le ministère.

Les régions les plus dynamiques en termes de locaux autorisés restent les Hauts-de-France et l’Île-de-France, ainsi que l’Occitanie, tandis que les locaux commencés se concentrent, là encore, en Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche Comté. À l’inverse, la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine sont, quant à elles, plus en retrait.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.